Alexis Pinturault s'est mis dans des conditions idéales après la première manche du géant des Mondiaux ce vendredi à Cortina. Incroyable de justesse et d'intensité sur un parcours dessiné par son entraîneur Fabien Munier, le Français a relégué Luca De Aliprandini à 40 centièmes, Alexander Schmid à 56 et Mathieu Faivre à 58 . Tous les autres skieurs sont à plus d'une seconde, Marco Odermatt est sorti.

Pinturault sur un nuage : sa 1re manche stratosphérique sur le géant

Mondiaux
De Val d'Isère 2016 aux Mondiaux 2021 : "L'abandon n'a jamais été une option" pour Faivre
06/03/2021 À 10:04
Sur une piste longtemps verglacée sur le haut et proposant une accroche différente selon les portions, Alexis Pinturault n'était pourtant pas du tout avantagé par son dossard 4. Devant lui, Marco Odermatt était sorti avec son dossard 1, tandis que Filip Zubcic et Henrik Kristoffersen étaient relégués à plus de deux secondes par la performance stratosphérique du Français.

Faivre peut lui aussi rêver de médaille

Privilégiant de nombreuses dérives dans le mur pour garder la trajectoire, puis solide tout au long de son parcours grâce à son intensité physique habituelle, le Français semblait parti pour signer une manche destinée aux livres d'histoire. Cependant, le passage des premiers coureurs a quelque peu amélioré les conditions, permettant à trois concurrents de rester en course pour l'or avec de superbes prestations. Il a ainsi fallu attendre le dossard 9 de Mathieu Faivre (4e, +0"58), plein de confiance après son titre en parallèles, pour voir quelqu'un descendre sous la seconde.

Faivre a surfé sur sa médaille d'or du parallèle : sa belle 1ère manche

Il était imité juste derrière par Alexander Schmid (dossard 10, 3e, +0"56) et surtout par un Luca De Aliprandini (dossard 12, 2e, +0"40) épatant. L'Italien a signé une première manche de funambule pleine de prise de risques et de talent. A part ces trois concurrents, difficile d'imaginer qui peut aller chercher l'or. Loïc Meillard (5e, +1"23) est le seul rescapé du clan suisse alors que Marco Odermatt, Justin Murisier et Gino Caveziel ont abandonné. La deuxième manche débutera à 13h30.
Mondiaux
Du briefing à l'émotion de La Marseillaise : Les dessous du titre mondial de Faivre sur le géant
06/03/2021 À 09:48
Mondiaux
Faivre : "Quand je suis arrivé à Cortina, je ne me suis pas dit : '"Il y a un goût de médailles'"
05/03/2021 À 16:31