Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnats du monde 2023 | Marco Schwarz et Marco Odermatt en tête d'un géant extrême, Alexis Pinturault déjà loin

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/02/2023 à 11:47 GMT+1

MONDIAUX - Il faut être un monstre sur le plan physique pour tenir le rythme du géant tracé par le coach autrichien, vendredi à Courchevel. Marco Schwarz a été le seul à passer sous la barre des 80 secondes d'un tracé très tournant. L'Autrichien a laissé le Suisse Marco Odermatt à 0"58 et le Solvène Zan Kranjec à 0"76. Les autres sont au-delà de la seconde... Alexis Pinturault, 11e, est à 2"48.

Un bas canon et la manche référence est pour Schwarz : revivez son passage

On attendait un Suisse, on a eu un Autrichien. Au terme de la première manche dessinée par son entraîneur, Marco Schwarz a créé une petite surprise en prenant au les commandes du géant des championnats du monde de Courchevel, vendredi. Impressionnant de justesse et d'engagement sur une piste glacée aux conditions extrêmes, le médaillé de bronze de Cortina a explosé la concurrence, repoussant son dauphin Marco Odermatt à plus d'une demi-seconde (+ 0''58). Archi-dominant cette saison, le Suisse a commis une erreur sur le bas mais reste en course pour le titre mondial, tout comme le Slovène Zan Kranjec (3e, + 0''76).
Tous les autres sont à plus d'une seconde, sur une manche qui a créé des écarts monstrueux. Malheureusement pour les Français. Coupable d'une grosse faute d'intérieur à mi-pente, Alexis Pinturault a lui déjà dit adieu à ses espoirs de médaille (11e, + 2"48). Champion du monde en titre, Mathieu Faivre s'est lui aussi raté.
picture

Pinturault : "Cette faute d'intérieur est rédhibitoire"

Odermatt a fauté mais Odermatt peut rêver d'or

Décidément, Marco Schwarz aime bien Courchevel. Déjà médaillé d'argent sur le combiné, 6e du super-G et magnifique 4e de la descente, l'Autrichien a signé une première manche de toute beauté. Un peu bas sur le haut du tracé, il a ensuite découpé l'Eclipse, étant plus direct, sans cesse sur la taille. Bien plus propre au plus fort de la pente, Schwarz a limité les dérives sur un tracé très tournant, engrangeant ainsi plus de vitesse pour le bas du tracé, où il a fait de grosses différences.
C'est d'ailleurs sur la dernière portion qu'il s'est défait de Zan Kranjec, longtemps à la lutte pour le meilleur temps (+ 0''06 au 3e intermédiaire) mais en manque de vitesse sur le bas, à la suite d'une légère faute. Le Slovène réussit tout de même le 3e temps (+ 0''76), derrière un Marco Odermatt un peu hésitant avec le dossard 1. Si impérial cette saison en géant (il en a gagné 4 des 5 disputés cette saison), le Suisse a commis une faute sur le bas avec un ski qui lui a légèrement échappé mais c'est globalement toute sa manche qui aura été timide. Deuxième chrono malgré tout (+ 0''58), il lui faudra faire bien plus en seconde manche pour renverser Schwarz.
picture

1'20'' d'effort intense : Odermatt ouvre le géant des Mondiaux

Faivre dans la lignée de sa saison

Sur une piste qui a créé d'énormes écarts (Meillard est 4e à 1''13, Caviezel 9e à 2''23), les Français sont eux passés complètement à côté de leur sujet. En grande forme dans ces Mondiaux, Alexis Pinturault était parti sur un énorme tempo (2e temps au 1er intermédiaire) mais le Tricolore n'a malheureusement pas tenu au plus fort de la pente, avec une grosse faute d'intérieur qui lui a coûté très cher. incapable de retrouver la bonne ligne, il en termine finalement avec la 11e place (+ 2''48) provisoire, à plus d'une seconde et demie du podium. Même un miracle ne suffirait pas pour une médaille...
Tenant du titre, Mathieu Faivre savait qu'il n'était pas dans une forme optimale dans cette saison très compliquée et ce géant n'a pas dérogé à la règle. Sans faire de faute mais jamais dans le coup, le Français n'a pris que la 25e place (+ 3''97), derrière même Leo Anguenot (22e, + 3''47), intéressant malgré son dossard 28. Mais on espère que le tracé de la seconde manche, dessinée par le coach suisse, offrira un meilleur spectacle. A défaut de laisser une chance de médaille aux Bleus...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité