Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré sa fausse note finale, Mikaela Shiffrin est "fière" de ses Mondiaux

Laurent Vergne

Mis à jour 18/02/2023 à 17:46 GMT+1

MONDIAUX 2023 - Mikaela Shiffrin a laissé filer le titre samedi lors du slalom. La faute à une seconde manche mal maîtrisée. Mais l'Américaine, avec cette deuxième place, a tout de même décroché sa troisième médaille de la quinzaine. Un bilan remarquable et, un an après le fiasco des Jeux Olympiques de Pékin, la Reine n'a pas envie de faire la fine bouche.

Trop prudente, Shiffrin passe à côté du titre : revivez sa 2e manche en vidéo

C'est le propre de tous les athlètes hors normes et ultra-dominateurs : quand ils ne gagnent pas, on s'en étonne. Quand ils n'obtiennent "que" la médaille d'argent, la déception n'est pas loin. Mikaela Shiffrin s'est offert la médaille d'argent samedi à Méribel lors du slalom, dans la dernière épreuve des Mondiaux 2023 du côté de ces dames. Elle aurait pu faire mieux, mais elle s'en contentera.
La star américaine avait pourtant survolé la première manche, avant de voir le titre lui échapper dans le deuxième run, au profit de l'immense surprise Laurence Saint-Germain. Le mérite en revient grandement à la Canadienne, mais Shiffrin, en ne signant que le 29e et avant-dernier temps de la manche, est clairement passée au travers.
"Pour moi, le slalom est la discipline la plus dure parce qu'elle est la plus rapide, a estimé la meilleure skieuse du monde. On ne peut pas faire d'erreur, comme celles que j'ai faites à la fin du géant. Dans la deuxième manche, le tracé était complètement différent. J'ai essayé d'exécuter le bon plan, ça n'a pas été parfait, mais c'est aussi parce que Laurence (Saint-Germain) a été incroyable."
Je n'ai plus du tout d'énergie
Le bouquet final espéré a laissé place à un pétard un peu mouillé, surtout sur la forme. Le résultat reste très bon, mais en termes de ski pur, ce fut peut-être la moins bonne Shiffrin de toute la quinzaine alpestre. Pour autant, avec trois médailles (argent en super-G, or sur le géant et, donc, à nouveau de l'argent en slalom), elle est loin d'avoir raté ses Mondiaux, mais va quitter la France en laissant l'impression qu'elle aurait pu effectuer une véritable razzia, d'autant qu'elle a tout perdu sur le combiné à cause d'une faute en fin de seconde manche.
picture

Shiffrin n'avait pas d'équivalent en géant : son sacre en images

Mais la "Queen" Mikaela ne veut pas entendre parler de frustration ou de "oui mais". "Ç'a été incroyable, s'est-elle au contraire réjouie samedi. Je suis vraiment fière, quand je repense à ces deux semaines. Ç'a été des Championnats du monde et une saison incroyables et ce n'est pas fini, donc j'ai hâte de participer aux prochaines courses."
Elle est tout de même heureuse que tout soit fini, car elle a beaucoup donné durant ces deux semaines, physiquement mais aussi émotionnellement puisqu'elle a dû gérer le départ de son entraîneur emblématique, Mike Day, au beau milieu de ces Mondiaux. "J'ai ressenti toutes les émotions possibles : déception, excitation, stress, triomphe. Je n'ai plus du tout d'énergie", a-t-elle avoué.
Histoire de souffler un peu, Mikaela Shiffrin a confirmé qu'elle ne se rendrait pas à Crans-Montana le week-end prochain pour la reprise de la Coupe du monde. En revanche, on la retrouvera bien la semaine suivante à Kvitfjell, en Norvège. Avec un possible nouveau pas de géant dans l'histoire pour l'Américaine, à un pas du 86e succès record du grand Ingemar Stenmark.
picture

La cata à 3 portes de la ligne d'arrivée : Shiffrin enfourche et voit l'or s'envoler

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité