Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Palisades Tahoe - Marco Odermatt s'assure déjà le gros globe de cristal après sa nouvelle victoire en géant

Julien Chesnais

Mis à jour 25/02/2024 à 16:20 GMT+1

Alors qu'il reste encore dix courses avant la fin de l'hiver, Marco Odermatt s'est assuré de remporter son troisième gros globe de cristal en s'imposant ce samedi sur le géant de Palisades Tahoe aux Etats-Unis. En l'absence de Cyprien Sarrazin - blessé -, le génie suisse a remporté les sept géants de l'hiver, dispose déjà de plus de 1000 points d'avance sur son premier poursuivant,

Même bousculé, l'extraterrestre Odermatt résiste à tout : sa victoire en vidéo

Son sacre ne faisait plus aucun doute depuis bien longtemps. Il est désormais mathématiquement officialisé. Avec 1001 points d'avance sur Manuel Feller à dix courses de la fin de l'hiver, Marco Odermatt ne peut plus être rejoint au classement général de la Coupe du monde. Il remporte donc, à 26 ans seulement, son 3e gros globe consécutif. Dix, c'est également son nombre de victoires consécutives en géant à l'issue de son nouveau triomphe, ce samedi à Palisades Tahoe, 12 centièmes devant Henrik Kristoffersen. Troisième à 1"37, l'Américain River Radamus signe devant son public le tout premier podium de sa carrière.
picture

La palette : comment Odermatt a devancé Kristoffersen

Pour retarder le sacre d'Odermatt, Feller se devait de terminer dans le top 7. Il a fini 8e (+1'89"), en étant devancé d'un petit centième par son compatriote Raphaël Haaser, meilleur Autrichien ce samedi. C'était jour de fête pour les Suisses : ils sont quatre dans le top 6, bien qu'un seul sur la boîte, Thomas Tumler se classant 4e (+1"50) devant Gino Caviezel (+1"77) et Loïc Meillard (+1"82). Le top 3 du classement final est celui de la première manche. Radamus a ainsi conservé son 3e rang, pour son plus grand bonheur et celui du public californien.
picture

Odermatt : "C'était ultra serré"

Le géant US respire

Il décroche à 26 ans son premier podium en coupe du monde, lui qui venait tout juste de défricher le top 5 (4e à Adelboden). C'est la première fois qu'un géantiste américain monte sur le podium depuis plus de trois ans et la 2e place à Santa Caterina de Tommy Ford, qui ne parvient pas à confirmer depuis. De quoi remettre (un peu) en lumière le clan US, bien discret depuis que Bode Miller et Ted Ligety ont rangé les skis.
Pour la gagne, à l'issue du premier run, il était écrit que le match se résumerait au duel Odermatt-Kristoffersen. Le Suisse avait pris les devants, mais seulement 15 centièmes devant le Norvégien, toujours en quête de son premier succès cet hiver. Alors, quand Kristo a repoussé Radamus à 1"37 en bas de la manche finale, on s'est dit qu'Odi pouvait se faire du souci. Mais même quand il semble prenable, même quand la concurrence se surpasse, Odermatt trouve toujours ce supplément d'âme pour finir devant.
picture

Odermatt a déjà annoncé la couleur : sa première manche en vidéo

Toujours invaincu en géant

Sa manche finale n'a pas été parfaite, il a même allumé du rouge au dernier intermédiaire (+0"18). Mais porté par sa science de la glisse et sa grinta de champion, il a repris trois dixièmes lors des onze dernières secondes de course pour signer sa 12e victoire de l'hiver, la 36e en carrière. Il demeure invaincu en géant et tentera de le rester jusqu'au bout de l'hiver, un 100% de victoires dans la discipline que seul Ingemar Stenmark a déjà accompli, il y a 45 ans.
Odermatt vient d'ailleurs d'égaler la légende suédoise, et l'Américain Phil Mahre, au nombre de gros globes en poche (3). Devant lui, il ne reste plus que Marcel Hirscher (8), Marc Girardelli (5), Hermann Maier, Gustav Thoni et Pirmin Zurbriggen (4), seul compatriote à le devancer encore dans ce registre. Côté français, cette journée ne restera pas vraiment dans les annales. Pas de top 15 et seulement deux Bleus qualifiés pour la manche finale. Thibaut Favrot a terminé 18e (+2"71), soit son rang à l'issue de la 1re manche, et Léo Anguenot pris la 21e place (+2"71).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article