Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin - Le troisième sacre consécutif de Marco Odermatt ? Une évidence : "En ce moment, tout est parfait"

Jeremie Bernigole

Mis à jour 25/02/2024 à 16:19 GMT+1

Nom : Marco Odermatt. Palmarès : (bientôt) triple vainqueur de la Coupe du monde. En dominant le géant de Palisades Tahoe ce samedi, le skieur suisse a remporté sa dixième victoire de rang dans la discipline et s'est assuré de conserver son gros globe de cristal à dix épreuves de la fin d'une saison qu'il a traversée en patron. A ce rythme, il pourrait même égaler un record de Ingemar Stenmark...

Odermatt : "C'était ultra serré"

A Palisades Tahoe, comme depuis bien longtemps, il n'y avait encore que lui. Samedi, Marco Odermatt a remporté son dixième géant de rang, le septième de la saison, et s'est assuré de brandir son troisième gros globe de cristal d'affilée... à dix courses du terme.
Avec 1702 points au classement général de la Coupe du monde de ski alpin, le Suisse ne peut plus être rejoint par son dauphin Manuel Feller, l'Autrichien étant distancé de 1001 unités. Autant dire que la conservation de son titre était cousue de fil blanc avant même de s'imposer aux Etats-Unis... "C'était déjà assez clair avant, a convenu l'intéressé au micro de la RTS. C'est bien que ce soit mathématiquement assuré dès maintenant."
picture

La palette : comment Odermatt a devancé Kristoffersen

Il y avait de toute façon peu de doute compte tenu de la domination totale d'Odermatt en 2023-24. Ce dernier a traversé la saison en maître du temps dans trois des quatres disciplines, remportant 11 victoires et obtenant 18 podiums en 28 courses. Invaincu en géant, il a encore fait étalage de son talent sur la piste californienne dans une adversité très relevée, symbolisée par l'arrivée en deuxième position de Henrik Kristoffersen pour 12 centièmes de seconde.

Un record à aller chercher

Pas de quoi déstabiliser le (futur) triple vainqueur de la Coupe du monde, bien qu'il n'ait pas eu "les meilleures sensations sur les skis" en s'élançant en dernier. Le sentiment de plénitude a fini par prendre le dessus et Odermatt, poussé dans ses retranchements, a enfoncé le clou en bas du parcours pour décrocher son 35e succès. "C'était très, très serré. J'ai senti que je devais pousser dans la dernière ligne droite, et je sais que je peux aller plus vite que les autres. Dans ces conditions, il suffit de skier en douceur et intelligemment sur certaines portes. C'est ce que j'ai fait, même si j'ai eu un peu de chance avec les centièmes", a-t-il expliqué. Avant de reconnaître, tout simplement : "En ce moment, tout est parfait."
picture

Même bousculé, l'extraterrestre Odermatt résiste à tout : sa victoire en vidéo

Tellement parfait que le Suisse vient de rentrer dans le cercle très fermé des skieurs ayant décroché dix succès de rang dans une même discipline. Si Annemarie Moser-Proell pointe à une longueur (11 en descente de 1972 à 1974), Odermatt devra remporter les quatre derniers géants de la saison pour égaler la légende Ingemar Stenmark. Un dernier défi dans une saison déjà pliée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité