Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Slalom de Palisades Tahoe | Troisième podium de suite pour Clément Noel, 2e du slalom derrière Manuel Feller

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 26/02/2024 à 11:46 GMT+1

En slalom cette saison, il y a des certitudes. En début de saison, Manuel Feller enchaînait les succès et il est, sans aucun doute, le meilleur dans la discipline en 2023-2024, ce qu'il a confirmé par un succès tout en maîtrise à Palisades Tahoe (Etats-Unis). Autre évidence, Clément Noel enchaîne les podiums. Deuxième ce dimanche, le Français grimpe sur sa troisième "boîte" de suite.

Encourageant et frustrant à la fois : Noel a encore effleuré la victoire

Bis repetita pour Manuel Feller, qui rappelle semaine après semaine qu’il est le meilleur slalomeur de la planète cet hiver. L’Autrichien s’est encore imposé ce dimanche à Palisades Tahoe, son 4e succès de la saison, pour conforter son dossard rouge de leader de la discipline. Troisième à l’issue de la première manche, Feller a fait parler son expérience et sa sérénité pour devancer le Français Clément Noel (+ 0’’28), encore placé mais toujours pas gagnant. En tête à l’issue du premier tracé, l’Allemand Linus Strasser complète le podium (3e, + 0’’38). Nouvelle 11e place pour Steven Amiez.

Feller, un globe quasi dans la poche

Il n’y a rien à faire. La concurrence a beau être féroce, son dos a beau lui faire mal de nouveau, cette douleur qui l’a si souvent gêné par le passé, Manuel Feller est insubmersible en slalom cette saison. L’Autrichien comptait pourtant près d’une demi-seconde (+ 0’’46) de retard sur Strasser à l’issue de la première manche. Sur un tracé dessiné lors du second acte par le coach croate, donc très technique et piégeux, il fallait être malin avant d’être engagé et c’est exactement comme cela que Feller a fait la différence.
A l’image de sa première manche, l’Autrichien a fait preuve de retenue sur la première partie du tracé, cherchant avant tout la précision pour ne pas sortir dans la triple qui précédait la diagonale et le plat, figure qui a notamment poussé Daniel Yule à la faute. En maitrise totale, Feller a jonglé avec le rail et le tracé pour lâcher par la suite et creuser les écarts sur la deuxième partie de la manche. Impressionnant, court au piquet, relâchant tôt, le leader de la Coupe du monde a repoussé sa concurrence directe à plus de trois dixièmes sur la manche, suffisant pour aller décrocher la 4e victoire son hiver, après celles de Gurgl, Wengen et Adelboden. Avec 204 points d’avance sur Strasser à 3 slaloms de la fin, on voit mal comment le globe pourrait lui échapper.

Presque trop de contrôle pour Noel

Le globe, Clément Noel peut encore le gagner mathématiquement (238pts de retard) mais le Français visera sans doute avant tout cette victoire qui ne cesse décidément de se refuser à lui. Placé à l’issue de la première manche (2e à 0’’38 de Strasser et 0’’06 devant Feller), le Vosgien était parti sur un gros rythme, avec la précision folle qu’on lui connait (- 0’’27 au 1er inter) malgré quelques frayeurs. Mais le champion olympique n’a pas su changer de rythme dans la diagonale menant au plat et les centièmes se sont rapidement envolés.
Incapable de totalement se lâcher, même s’il a su se montrer précis et sobre jusqu’en bas, il doit finalement se contenter du podium, son 3e de suite en slalom et son 4e de l’hiver. Une régularité retrouvée au goût d’inachevé. Sentiment sans doute similaire pour Steven Amiez, 11e (à 1’’34) pour la troisième fois de l’hiver mais qui n’a su intégrer le top 10 après une énorme faute en deuxième manche, alors qu’il était parti pour jouer le top 5. Frustrant, et encourageant à la fois.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité