Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 – Ski alpin – "Je suis désolé", Alexis Pinturault touché moralement après son échec lors du combiné

Amaury Erdogan-Gutierrez

Mis à jour 10/02/2022 à 18:30 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D’HIVER – Il a fendu l’armure. En larmes après son échec lors du combiné des JO de Pékin dont il était le grand favori, Alexis Pinturault a fait le bilan de sa journée avec tristesse. Déçu de ses manches et inquiet au sujet de son épaule - touchée lors de sa sortie de piste -, le skieur de Courchevel a confié avoir besoin de "prendre du recul" avant de se tourner vers le géant.

Et l'espoir s'est envolé : le moment où Pinturault a tout perdu

On l’a rarement vu aussi démonstratif. Moralement atteint après ce qui ressemblait fort à sa dernière chance d’accrocher l’or olympique, Alexis Pinturault s’est laissé submerger par ses émotions en zone mixte. La déception a été à la hauteur de l’attente autour d’un combiné taillé à la mesure du Français.
picture

De Tessières sur Pinturault : "Ça va être dur de se relever, il va falloir qu’il digère cela"

La seule solution c’était d’attaquer au maximum
"Je suis désolé […] Je pense que je fais une grosse erreur à la descente qui me coûte cher. Derrière, j’ai le couteau sous la gorge, il ne me reste qu’une seule option, je tente le tout pour le tout." Déçu, le skieur de Courchevel est revenu sur sa sortie de piste, alors qu’il était en pleine attaque : "J’attaque et je me fais coincer dans une double serrée, je balance les pieds et le ski me renvoie vers l’avant, ce qui me fait retomber sur le coude."
picture

De la 4e à la 1re place place : Strolz décroche l'or sur le combiné

Pire encore, Pinturault craignait de devoir mettre un terme à ses ambitions de médaille en raison d’une douleur à l’épaule. "Je retombe sur le coude, ça me remonte l’épaule, je sens un craquement." Heureusement pour le dernier lauréat du gros globe, les bilans médicaux ont été rassurants. De quoi se tourner, déjà, vers le géant, prévu le 13 février.

Prendre du recul avant le géant

Mais après une telle désillusion, comment se remettre la tête à l’endroit ? "Dans une carrière il y a des hauts et des bas, des moments de joie, et des moments de douleurs, c’est pour ça que j’aime le sport mais c’est dur en tant qu’athlète. J’ai les choses au fond de moi. Il faut que je me calme vis-à-vis de ce résultat, que je prenne du recul." Il faudra au moins ça pour rebondir, et chasser définitivement le goût amer d’une saison olympique.
picture

Alexis Pinturault

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité