Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO PEKIN 2022 - ski : Shiffrin bien placée, Miradoli aussi après la descente du combiné derrière la surprise Scheyer

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 17/02/2022 à 04:59 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER - Les cadors n'ont pas déçu sur la descente du combiné des Jeux de Pékin jeudi. Si la leader, Chrtistine Scheyer, est une agréable surprise, les prétendantes signent un tir groupé : Shiffrin, la tenante Gisin, Brignone, Holdener ou Siebernhofer sont toutes dans la même seconde. La Française Romane Miradoli (4e) s'avance comme une outsider à la médaille.

Shiffrin a pris tous les risques sur la descente du combiné

Les descendeuses ont fait le job mais leur marge risque bien de ne pas suffire. L’Autrichienne Christine Scheyer a dominé la descente du combiné, devant deux autres spécialistes de la vitesse, la Tchèque Ester Ledecka (+ 0’’01) et l’Autrichienne Ramona Siebenhofer (+ 0’’14). Mais, en prenant la 5e place et, surtout, en repoussant les principales slalomeuses à une demi-seconde, Mikaela Shiffrin a confirmé son statut de grande favorite, à condition de finir le travail en slalom (7h). Auteur du 4e temps de la descente, la Française Romane Miradoli peut encore croire au podium, en cas d’exploit en technique.

Une belle marge pour Shiffrin

Il va falloir aller chercher Mikaela Shiffrin. Championne du monde en titre, vice-championne olympique à Pyeongchang en 2018, l’Américaine a fait le travail à l’occasion de la descente du combiné. Malgré un léger déséquilibre sur le haut du parcours, la skieuse de Vail s’est (enfin) retrouvée dans ces JO de Pékin, avec des trajectoires très directes et des entrées de courbes décidées et précises, comme à ses plus belles heures.
Si elle a parfois manqué de vitesse, Shiffrin s’est placée (5e, + 0’’56) avant la manche de slalom, où elle s’élancera avant toutes ses adversaires directes et avec une marge non négligeable puisque les Suissesses Wendy Holdener et Michelle Gisin, championne olympique en titre, sont repoussés à une demi-seconde de l’Américaine (+ 0’’99 et + 1’’00 respectivement). Une avance conséquente tant l’Américaine est théoriquement supérieure en slalom. Mais elle reste sur une sortie de piste, lors de l’épreuve olympique. Parviendra-t-elle à se lâcher ?
picture

Shiffrin a pris tous les risques sur la descente du combiné

Scheyer retrouvée

C’est aussi la question qui se pose pour Romane Miradoli. Auteur d’une belle descente, avec de l’engagement mais un manque de vitesse criant sur le bas du tracé qui lui a coûté plusieurs dixièmes, la Française a pris une belle 4e place (+ 0’’53) et peut rêver du podium. Si elle n’est pas une spécialiste du slalom, il lui est déjà arrivé de briller sur la manche technique d’un combiné, à l’image de celui d’Altenmarkt en 2020. Elle avait alors signé le 5e temps en slalom. Prometteur, même s’il faudra déjà faire mieux que Christine Scheyer et Ester Ledecka pour espérer une médaille.
picture

Bonne mise en action et belle vitesse : Miradoli en lice pour la médaille après la descente

Cinquième en descente à Lake Louise en début de saison, l’Autrichienne a retrouvé son meilleur niveau quand il le fallait pour dominer cette descente du combiné. Plus juste sur les transitions, rapide sur les sections planes, Scheyer aura fait la différence sur le bas du tracé pour devancer de justesse la Tchèque (+ 0’’01) et avoir l’honneur de lancer la seconde manche. Mais avec plus de deux secondes de perdues en moyenne en slalom sur les combinés auxquels elle a participés, il faudra un exploit.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité