Prévue dimanche, la descente masculine reportée ?

JO PYEONGCHANG - Alors que l'Italien Christof Innerhofer a signé vendredi le meilleur temps du 2e entraînement de la descente, le doute plane sur la tenue de la course prévue dimanche. Les fortes rafales de vent attendues pourraient contraindre les organisateurs à reporter la course-reine.

Christof Innerhofer vainqueur du 2e entraînement de la descente

Crédit: Getty Images

Alors que l'Italien Christof Innerhofer a réalisé vendredi le meilleur temps du deuxième entraînement de la descente des Jeux d'hiver de Pyeongchang, la course programmée dimanche à Jeongseon, pourrait être reportée à cause des rafales de vent atteignant les 100 km/h prévues au départ de la course par les météorologues, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Le départ de l'entraînement du jour avait été abaissé au niveau de celui du super-G, déjà à cause du vent.
Les chefs d'équipes ont été informés de la situation jeudi, lors de la réunion technique. Les prévisions météorologiques des JO ont la réputation d'être précises et fiables. Le vent soufflait déjà vendredi pour le 2e entraînement qui a été retardé d'une demi-heure.
Les conditions n'ont pas empêché Innerhofer, roi des entraînements lors des dernières étapes de Coupe du monde, de précéder le Norvégien Kjetil Jansrud et le Suisse Beat Feuz, d'un et 44 centièmes. "J'ai bénéficié, notamment sur un saut, d'un fort vent de dos qui m'a fait prendre de la vitesse", a reconnu le skieur transalpin, vice-champion olympique aux Jeux de Sotchi, sur une piste autrement plus technique et difficile que celle de Jeongseon.
Vainqueur de la descente préolympique il y a deux ans, Jansrud a relativisé les enseignements de cette séance impactée par les rafales. Néanmoins, si les chronos restent relatifs, les cinq premiers du jour comptent parmi les meilleurs descendeurs depuis plusieurs saisons. Ainsi, l'Autrichien Matthias Mayer, médaillé d'or à Sotchi, a signé le 4e chrono (+0"45), juste devant le Norvégien Aksel Lund Svindal (+0"63). Les Français n'ont pas vraiment brillé pour leur part, Brice Roger terminant meilleur Tricolore - comme lors du premier entraînement - à la 15e place.

Report lundi ou jeudi ?

Les concurrents ont toutefois été informés que le vent soufflerait fort lors des deux prochains jours, avec des risques évidents de report de l'épreuve. "Les organisateurs veulent une descente de haut en bas et dans des conditions équitables. J'en suis heureux car il s'agit des JO et que nous avons des jours de réserve", a commenté Jansrud, triple médaillé à Sotchi.
Le 3e entraînement, samedi, est ainsi à risque, a indiqué un officiel.
En cas d'annulation dimanche, la descente pourrait trouver place lundi entre les deux manches du géant dames disputé à Yongpyong, ou encore jeudi à la place du super-G masculin.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité