Getty Images

PYEONGCHANG 2018 - Shiffrin a tout tenté mais Gisin était intouchable

Shiffrin a tout tenté mais Gisin était intouchable

Le 22/02/2018 à 07:37Mis à jour Le 22/02/2018 à 08:12

PYEONGCHANG – Malgré une belle manche de slalom, Mikaela Shiffrin n'a pu faire mieux que 2e du combiné des JO 2018. La faute à Michelle Gisin. Phénoménale lors du slalom, la Suissesse a su finalement conserver 0''97 d'avance sur l'Américaine pour s'offrir son premier titre olympique. Sa compatriote Wendy Holdener complète le podium.

On attendait Shiffrin ou Holdener mais on a eu la semi-surprise Michelle Gisin. Vice-championne du monde de la spécialité l'an dernier à Saint-Moritz, la Suissesse a remporté ce vendredi le combiné des JO 2018 de Pyeongchang. Troisième de la descente, Gisin a réussi une manche de slalom de haut niveau pour résister à Mikaela Shiffrin et s'offrir son premier titre olympique, quatre ans après celui de sa sœur Dominique lors de la descente de Sotchi. Parmi les meilleurs temps du slalom, l'Américaine (2e, +0''97) et Wendy Holdener (3e, + 1''44) complètent le podium.

Grande favorite de ce combiné, Mikaela Shiffrin pourra sans doute regretter sa manche de descente. Pourtant capable de briller dans la discipline (victoire à Lake Louise), la skieuse de Vail est légèrement passée à côté cette fois-ci. Malgré sa 6e place, elle était déjà bien loin de Michelle Gisin (+ 1''21) et encore plus de Lindsey Vonn (+ 1''98). Pour sa dernière course olympique, cette dernière rêvait de décrocher une ultime médaille. Mais elle n'a pu aller au bout du slalom, ayant enfourché peu après le premier intermédiaire.

Mikaela Shiffrin (USA), lors de la descente du combiné aux JO 2018 de Pyeongchang

Mikaela Shiffrin (USA), lors de la descente du combiné aux JO 2018 de PyeongchangGetty Images

Gisin sur un nuage

Mais cette manche de slalom devait sourire à une autre Américaine, Mikaela Shiffrin. Un peu moins à l'aise entre les piquets sur le piste coréenne qu'à l'habitude, la triple championne du monde de la discipline ne s'est pas montrée ridicule, loin de là. En réalisant le 3e temps de la manche, l'Américaine avait d'ailleurs pris la tête de la course, devant Wendy Holdener, partie elle de très loin mais qui accroche une belle médaille de bronze. Mais elle n'avait pas su se mettre à l'abri d'une course parfaite de Gisin.

Car c'est bien de ça dont on parle. Polyvalente par excellence, Michelle Gisin ne faisait pas office de favorite au départ. Pourtant, sa 2e place au combiné des Mondiaux l'an dernier aurait dû avertir l'Américaine de plus en mettre. Avec un hallucinant 4e temps sur le slalom, la Suissesse a très vite laissé Shiffrin derrière elle et pouvait espérer grand avec le passage de Mowinckel et Vonn. Une décevante manche de la Norvégienne (4e final) et un enfourchement de Vonn plus tard, Michelle Gisin pouvait laisser éclater sa joie. Décidément, les titres olympiques, ça connait la famille Gisin.

Mikaela Shiffrin (USA) et Wendy Holdener (Suisse) entourent Michelle Gisin (Suisse), titrée sur le combiné des JO 2018 de Pyeongchang

Mikaela Shiffrin (USA) et Wendy Holdener (Suisse) entourent Michelle Gisin (Suisse), titrée sur le combiné des JO 2018 de PyeongchangGetty Images

0
0
Nouvelles vidéos