Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Feuz, l'autre gagnant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/03/2012 à 12:16 GMT+1

Deuxième de la descente des finales de Schladming, Beat Feuz a fait un grand pas vers le gros globe de cristal. C'est Aksel Lund Svindal qui s'est imposé ce mercredi. Septième, Klaus Kroell a remporté le globe de la spécialité. Pour la dernière descente de sa carrière, Didier Cuche a terminé 17e.

Alpine Skiing 2011 Val Gardena Feuz

Crédit: dpa

Finalement, cette descente de Schladming, la onzième et dernière de l'hiver, n'aura pas accouché d'un, mais de trois vainqueurs. Si Aksel Lund Svindal s'est imposé avec brio sur la Planai, Beat Feuz et Klaus Kroell ont également été à la fête. Deuxième derrière le Norvégien, le Suisse a glané 80 points précieux en vue du classement général, tandis que l'Autrichien s'est adjugé le globe de descente, le premier de sa carrière. D'un souffle.
Avec 1 330 points, Feuz a fait le trou sur son principal rival pour "l'overall", Marcel Hirscher. L'Autrichien (1 195), qui ne prenait pas part à cette descente, est désormais relégué à 135 points, à trois épreuves de la fin de l'hiver. Un écart qui devrait gonfler un peu plus jeudi à l'issue du Super-G, évidemment favorable au Suisse de 25 ans. Grâce à sa victoire, la cinquième de la saison, Aksel Lund Svindal (1 131) s'est installé sur le podium provisoire du général, reléguant Ivica Kostelic au quatrième rang. A peine remis d'une énième opération du genou mi-février, le Croate a dit adieu à ses rêves de conserver le trophée glané il y a douze mois.
Cuche, une der'amère
Le globe de la discipline était également en jeu. Cela faisait 22 ans que la Planai n'avait pas accueilli de descente de Coupe du monde, laissant le Français Franck Piccard comme dernier vainqueur de l'épreuve reine ici. Idéalement placé avant l'épreuve, l'enfant du pays Klaus Kroell, seulement septième, a conservé un mince avantage pour se parer de cristal. Sept points le séparent finalement de Beat Feuz, revenu comme une bombe. Quant à Didier Cuche, le Suisse de 37 ans a pris part à la dernière descente de sa carrière. Avec émotion. Et sans réussite. Victime d'une grosse faute sur un saut à mi-parcours, le Neuchâtelois, 17e, n'a pas marqué le moindre point.
Et du côté des Français ? Ils étaient quatre au départ. Et c'est celui qui s'est élancé le premier, avec le dossard 2,Yannick Bertrand, qui a été le plus en vue. Auteur d'une première partie de piste de grande qualité, "Bambou" a hérité du 6e rang final, à 1"03 de Svindal. Adrien Théaux s'est classé 9e à 1"34, tandis qu'Alexis Pinturault (16e à 2"29) a été éjecté hors du top 15. Coupable de la même faute que Cuche, Johan Clarey n'est pas allé au bout de son run et a fini sa course sur le bas côté.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT .
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité