Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rebensburg reste la reine

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/03/2012 à 15:37 GMT+1

L'Allemande Viktoria Rebensburg a remporté pour la deuxième année consécutive la Coupe du monde de géant en enlevant la dernière épreuve de la saison dimanche à Schladming, devant l'Autrichienne Anna Fenninger et l'Italienne Federica Brignone.

Germany's Viktoria Rebensburg lifts the crystal globe as the winner of the overall Giant Slalom world cup at the FIS Alpine Ski World Cup finals in Parpan - Lenzerheide, Switzerland, 19 March 2011

Crédit: dpa

La saison de Coupe du monde s'est achevée sur les coups de maître du Suédois Andre Myhrer, qui s'est emparé du petit globe du slalom, et de l'Allemande Viktoria Rebensburg, bien accrochée au trône du géant depuis deux ans, dimanche à Schladming.
La championne olympique avait déjà quasiment son deuxième globe en poche au portillon de départ, mais cela ne l'a pas empêchée d'auréoler son sacre d'une cinquième victoire cette saison. "Cette journée est vraiment incroyable. Je n'aurais pas imaginé que mon plus grand rêve se réalise de cette façon", a souligné l'Allemande de 22 ans, qui s'est adjugée quatre des neuf géants de l'hiver. Surtout, la Bavaroise a posé son empreinte sur les pistes des prochains Championnats du monde en février 2013, avec deux victoires en quatre courses des Finales. Contrairement à l'impératrice du géant, Myhrer arrivait en total outsider. Le médaillé de bronze olympique n'était que le troisième homme dans le duel attendu entre le Croate Ivica Kostelic, porteur du dossard rouge de leader du slalom, et l'Autrichien Marcel Hirscher.
La "chance" de Myhrer
Mais Kostelic, qui ouvrait ce dernier bal, a chuté dès la 6e porte. Deux minutes plus tard, c'était Marcel Hirscher qui enfourchait, éprouvé par son samedi de gloire où il avait raflé le grand globe du général et le petit du géant. Le Suédois voyait ainsi une occasion inespérée se profiler, mais il devait encore finir au pire deuxième de la course pour pouvoir souffler le globe sur le fil au Croate. "J'ai eu une bonne chance aujourd'hui mais c'était une chance", a estimé Andre Myhrer. Avec cette deuxième victoire d'affilée en slalom, il obtient, à 29 ans, son premier trophée majeur: "Je suis si heureux, j'attendais cela depuis si longtemps".
Kostelic, qui fut l'un des maîtres de l'hiver, était déprimé de finir la saison bredouille. Surtout qu'encore trop juste physiquement après son opération au genou droit mi-février, qui l'a privé d'un mois de compétition, le Croate avait abandonné la défense du grand globe de cristal cette semaine, pour mieux se concentrer sur la défense du petit globe de slalom. Lindsey Vonn, seulement 24e dimanche, a essuyé quelques larmes, déçue de n'avoir pas pu battre le record de 2000 points amassés en une saison de Coupe du monde par l'Autrichien Hermann Maier en 2000. Mais l'Américaine a fixé à 1980 points le nouveau record féminin, qui sera dur à battre.
SUIVEZ TOUTE L'ACTUALITE DES SPORTS D'HIVER SUR L'ANTENNE D'EUROSPORT ET SUR LE PLAYER EUROSPORT.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité