Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Coupe du monde ski alpin, Michelle Gisin remporte le slalom de Semmering, Mikaela Shiffrin 3e

Julien Chesnais

Mis à jour 29/12/2020 à 20:32 GMT+1

COUPE DU MONDE - Grande première pour Michelle Gisin. La Suissesse a remporté sa première victoire individuelle en Coupe du monde, mardi soir, après avoir dominé le slalom de Semmering. La championne olympique du combiné alpin a mis fin à l'hégémonie du duo Shiffrin-Vlhová en devançant Katharina Liensberger (0"11) et l'Américaine Mikaela Shiffrin (0"57). Petra Vlhová a pris la 4e place (1"36).

Michelle Gisin célèbre sa victoire lors du slalom de Semmering

Crédit: Getty Images

Coup de tonnerre à Semmering. Mardi soir, pour la première fois depuis près de quatre ans, un slalom a échappé à l’infernal duo composé de Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova. La victoire est revenue à Michelle Gisin, qui ne s’était encore jamais imposée en coupe du monde sur le plan individuel. La Suissesse a devancé une impressionnante Katharina Liensberger (+0”11). Le podium a été complété par Shiffrin (+0”57), meilleur temps de la première manche mais dépassée lors de la seconde. Vlhova, dossard rouge de la Coupe du monde, s'est contentée de la 4e place après cinq victoires consécutives. Une vraie petite révolution.
Gisin, championne olympique en titre du combiné, succède à Frida Hansdotter au palmarès des vainqueures en slalom n’étant pas Shiffrin ou Vlhova. Depuis le succès de la Suédoise le 10 janvier 2017 à Flachau, l’Américaine et la Slovaque avaient squatté la victoire lors de 28 slaloms consécutifs. Une série folle qui a donc pris fin ce mardi.
picture

La révolution Gisin : sa manche qui lui a permis de mater le duo Shiffrin - Vlhova

Vlhova a été la première à craquer. La leader de la coupe du monde (qui compte encore 88 points d’avance sur Gisin et 180 sur Shiffrin) est passée à côté de son premier run en signant le 6e temps provisoire à 89 centièmes à Shiffrin. On attendait une franche réaction en seconde manche. Mais celle-ci n’est pas vraiment venue (6e temps du run seulement). Et son retard s’est même accru pour atteindre 1”36 sur Gisin (1”36) et 79 centièmes sur Shiffrin.

Pas de victoire en slalom pour Shiffrin en 2020

L’Américaine, elle, avait fait le job en première manche en signant le meilleur temps. Mais sa pole position ne tenait que pour deux petits centièmes face à Gisin, une ombre menaçante malgré son palmarès vierge de victoires en coupe du monde (9 podiums dont le dernier à Levi le mois dernier). Et il fallait aussi compter sur Katharina Liensberger. En embuscade après le run inaugural (3e à 32 centièmes), l’Autrichienne a sorti une manche finale de folie (meilleur temps avec 19 centièmes de marge sur Gisin). Le chrono qui s’affichait à l’arrivée mettait une énorme claque à Vlhova : une seconde et 25 centièmes de mieux que la Slovaque.
picture

Une manche de folie et la deuxième place : Liensberger a elle aussi battu Shiffrin et Vlhova

La pression se retrouvait alors sur les épaules de Gisin et Shiffrin. La Suissesse a su relever le défi. Pas Shiffrin, auteure de multiples fautes dont elle est assez peu coutumière dans une position pareille. L’Américaine, qui a néanmoins sauvé une place sur le podium, termine 2020 sans aucune victoire en slalom. Une première depuis 2011 qu’il faut nuancer par sa mise à l’écart du circuit suite au décès de son père en début d’année. La pandémie de coronavirus qui a amputé une partie du calendrier. Et des douleurs au dos qui ont freiné son retour à la compétition en début de saison.
picture

Beaucoup de fautes, mais un podium quand même : Shiffrin s'est ratée en seconde manche

Pas de Française en seconde manche

Un peu plus loin au classement, Maria Therese Tviberg s’est révélée en terminant 8e avec le 3e temps de la seconde manche. La Norvégienne s’était qualifiée avec le dossard 54. Elle n’avait encore jamais marqué de points en slalom. Sacrée première. Cela a moins rigolé pour les Françaises.
En quête de sensations suite à sa grave blessure à la jambe qui l’avait privé du dernier hiver, Nastasia Noens ne s’est pas qualifiée pour la seconde manche. Tout comme Doriane Escané, la seule autre Tricolore engagée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité