Eurosport
Ski alpin : le champion du monde Aleksander Aamodt Kilde, gêné par son épaule, obligé de tirer un trait sur la saison
Par
Publié 23/10/2024 à 17:49 GMT+2
Lourdement blessé lors d'une chute en janvier à Wengen, le champion du monde autrichien Aleksander Aamodt Kilde ne disputera pas la saison à venir. C'est le skieur de 32 ans qui l'a annoncé ce mercredi dans une vidéo parue sur ses réseaux sociaux. Victime d'une infection à son épaule meurtrie, il va devoir se faire réopérer avant de retrouver le chemin des pistes. En 2025, donc.
Sarrazin critique le calendrier : "La chute de Kilde pouvait être évitée"
Video credit: Eurosport
Le skieur norvégien Aleksander Aamodt Kilde, blessé lors d'une chute en janvier, va subir une nouvelle opération et doit par conséquent faire une croix sur la saison, a annoncé mercredi le vainqueur de la Coupe du monde 2020, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux ainsi que dans une prise de parole relayée à travers un communiqué de la Fédération de ski norvégienne.
Kilde avait été hospitalisé d'urgence par hélicoptère le 13 janvier à la suite d'une lourde chute lors de la descente de Wengen (Suisse), qui lui avait occasionné un déboîtement de l'épaule et une profonde lacération au mollet. "Il y a eu des hauts et des bas, les derniers mois ont été éprouvants, physiquement et mentalement. Jusqu’à juin, j’ai vu la lumière au bout du tunnel ,tout allait bien, tant au niveau du mollet que de mon épaule", explique-t-il d'abord sur son compte Instagram.
Puis, alors qu'il était remonté sur les skis, il a "commencé à avoir des sensations étranges à l’épaule. Je pensais que ça faisait partie du processus mais j’ai commencé à me sentir très fatigué, mon ressenti à l’épaule n’était pas normal. Les radios ont montré une infection, qui s’était répandue, et j’ai donc eu besoin d’être opéré". "On m’a donné des antibiotiques qui ont fonctionné correctement au début, mais après 2 ou 3 semaines, la gêne est revenue", a ainsi raconté le médaillé de bronze du Super-G aux Jeux de Pékin il y a deux ans et demi.
"Je suis retourné à Innsbruck [en Autriche, NDLR] pour me faire opérer, c’était dur mentalement. Parce que je ne pouvais pas skier évidemment, mais surtout car je me demandais si je pourrais réutiliser mon épaule un jour. Après un nouveau traitement par antibiotiques de six semaines, j’ai eu l’impression que cela allait dans le bon sens. Mais l’infection était si agressive et là depuis si longtemps qu’elle a attaqué l’os de mon épaule. Deux de mes muscles ne sont pas encore bien fixés, ce qui veut dire que je dois refaire une opération. Et tout reconstruire à nouveau. C’est triste. Il n’y aura aucun course pour moi cette année", finit par indiquer le skier de 32 ans.
Clément Noël et Lindsay Vonn au soutien
"Cela signifie malheureusement que je ne participerai pas à la compétition cette saison, mais je suis pleinement engagé dans ma rééducation et je m'active pour revenir en force", ajoute-t-il, précisant avoir besoin de plusieurs mois avant de pouvoir réellement retravailler à muscler son épaule douloureuse. Fiancé à l'Américaine Mikaela Shiffrin, Kilde a remporté le classement général de la Coupe du monde en 2020 ainsi que deux deuxièmes places (2022 et 2023), deux globes de descente et deux autres en Super-G.
L'annonce de son absence a bien évidemment fait réagir de nombreuses personnalités du monde du ski, à commencer par le Français Clément Noël : "Continue de te battre Aleks ! Je suis sûr que tu reviendras très fort", a espéré le champion olympique de slalom, à l'instar d'autre skieurs comme Adrien Théaux ou encore la légende Lindsey Vonn.
Avec AFP
Publicité
Publicité