Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

A deux longueurs de Stenmark seulement : Shiffrin, et maintenant ? "100 victoires pour elle, c'est très, très probable"

Fabien Esvan

Mis à jour 28/01/2023 à 08:41 GMT+1

Après avoir fait tomber le record de Lindsey Vonn du nombre de victoires en Coupe du monde féminine de ski, Mikaela Shiffrin a la marque absolue de Ingemar Stenmark dans le viseur. Alors qu'il ne lui manque que deux succès pour dépasser le Suédois, l'Américaine pourrait s'envoler encore plus haut dans la légende du ski alpin. Ses deux illustres prédécesseurs en sont convaincus.

D'Äre 2012 à Kronplatz 2023 : la route vers les sommets de Shiffrin

Mais où s'arrêtera Mikaela Shiffrin ? Vainqueure de ses 83e et 84e courses cette semaine à Kronplatz, la skieuse du Colorado continue d'écrire les lignes de son incroyable légende. L'histoire pourrait être encore plus grande ce week-end à Spindleruv Mlyn. En Tchéquie, la nouvelle reine pourrait tout bonnement égaler la marque du roi jusqu'ici incontesté Ingemar Stenmark.
Pour la légende, cet événement devait survenir, tôt ou tard. "Shiffrin est une immense skieuse avec une technique fantastique. Elle mérite vraiment de battre mon record. Je serai heureux pour elle quand elle le fera", confiait le Suédois dans un e-mail rapporté par le Wall Street Journal, qui voit même plus grand pour l'Américaine. "Elle sera la première à atteindre 100 victoires en Coupe du monde."
picture

Worley : "Shiffrin donne une très belle image de notre sport"

"La seule personne qui peut battre Mikaela, c'est Mikaela elle-même..."
"Reine déchue", Lindsey Vonn a évidemment tracé le même sillon que Ingemar Stenmark. "Gagner 82 Coupes du monde est un exploit incroyable, une marque que seules deux personnes au monde ont connu avant elle… Elle ira sans aucun doute bien au-delà."
Toujours très communicative sur ses émotions, l'actuelle leader du classement général de la Coupe du monde continue de laisser planer sa part de mystère, son carburant à elle pour voir grand. "Je pense que j'aime le mystère. Même si j'ai l'impression que je pourrais parfois m'évanouir à cause de l'incertitude. Je lui en suis reconnaissante. C'est ce qui me donne de l'espoir pour la première fois depuis le 2 février 2020 (ndlr, et le décès de son père) et qui me laisse penser que je peux encore espérer des choses incroyables. Maintenant, je vais continuer à aller de l'avant", esquissait-elle sur son compte Twitter mardi soir.
"La seule personne qui peut battre Mikaela, c'est Mikaela elle-même", confirme la championne olympique de la descente de Vancouver, interrogée par Eurosport. "La vraie question, c'est de savoir si elle reste en bonne santé et motivée. Moi, j'ai souvent eu des pépins physiques. Elle est très intelligente, cérébrale dans sa façon de préparer les courses."
Et Lindsey Vonn est convaincue que cette philosophie devrait continuer d'amener Mikaela Shiffrin vers les sommets. "Je pense qu'elle ne va pas s'arrêter à 86. 100 victoires pour elle, c'est très, très probable..." Oui, la reine est visiblement toujours très déterminée, plus que jamais même. On a forcément hâte de connaître la suite de l'histoire.
picture

Mikaela Shiffrin keeps on winning

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité