Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

St-Moritz: Triplé français en géant, première victoire pour Thomas Fanara

François-Xavier Rallet

Mis à jour 19/03/2016 à 13:33 GMT+1

COUPE DU MONDE - Les Français Thomas Fanara, Alexis Pinturault (+0''02) et Mathieu Faivre (+0''14) ont signé un merveilleux triplé lors du géant de Saint Moritz, samedi. C'est la deuxième fois de la saison que les Français réalisent une telle performance après le combiné de Kitzbühel en janvier. Après 10 podiums, c'est la première victoire en carrière pour Thomas Fanara, enfin récompensé à 34 ans.

Thomas Fanara, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre lors du géant de St-Moritz

Crédit: AFP

Un feu d'artifice, tout simplement. Thomas Fanara a remporté le géant de St-Moritz, samedi. Le Français, qui a accroché une première victoire en carrière en Coupe du monde, a devancé deux de ses compatriotes, Alexis Pinturault et Mathieu Faivre, en tête à mi-course. C'est le deuxième triplé pour l'équipe de France cet hiver après celui obtenu à Kitzbühel en combiné alpin en janvier. Monstrueux…
Fanara aura donc dû attendre son 11e podium pour toucher le Graal. A 34 ans, le petit bonhomme de Praz-sur-Arly la tient enfin, cette première victoire. Et celle-ci, il est allé la chercher comme un grand. Quatrième de la première manche, Fanara a tout lâché lors de la seconde pour signer le meilleur temps du passage final. Derrière lui, personne n'a pu faire mieux. L'Italien Florian Eisath n'a pas résisté à la pression et a soldé sa journée par une 7e place (à 1"02). Puis, ce sont Alexis Pinturault et Mathieu Faivre qui sont venus buter sur le chrono de Fanara.
picture

Fanara a découpé la piste : revivez sa deuxième manche

Deux centièmes entre Pinturault et Fanara

Vainqueur à Naeba, Hinterstoder (deux fois) et à Kranjska Gora, "Pintu" est passé tout proche d'un cinquième succès cet hiver en géant. Il lui a simplement manqué 0"02 pour s'offrir une 16e victoire en Coupe du monde. Mathieu Faivre est un peu plus loin. Meilleur temps de la première manche, le Niçois a terminé à 0"14. Malgré une faute d'intérieur sur le haut du second tracé, le Niçois était parvenu à allumer du vert au 3e et dernier intermédiaire (-0"16) mais dans la dernière section, il n'a pas été aussi actif que Fanara. Troisième à Naeba mi-février, il a dû se contenter d'un deuxième podium sur le circuit.
picture

Pour deux petits centièmes, Pinturault s'est incliné devant Fanara : sa seconde manche

Derrière ce triplé, deux Autrichiens suivent. Philipp Schoerghofer, de retour dans le gratin mondial en géant, s'est classé 4e (à 0"76), devant Marcel Hirscher (5e à 0"92). Le quatrième Tricolore en lice ce samedi, Victor Muffat-Jeandet, a lui pris la 8e place (à 1"15).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité