Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Saint-Moritz | Sofia Goggia remporte la descente avec une main cassée

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 18/12/2022 à 09:36 GMT+1

SAINT-MORITZ - Incroyable Sofia Goggia ! Au lendemain de son opération à Milan pour fixer une fracture à la main gauche, l'Italienne a régné sur la seconde descente, samedi dans la station helvétique. Avec dans son sillage la Slovène Ilka Stuhec, l'Allemande Kira Weidle et l'Etasunienne Mikaela Shiffrin, qui réalise une excellente opération dans la course au gros globe.

Goggia triomphe en descente avec une main cassée

Décidément, rien n'arrête Sofia Goggia. Pourtant victime d'une fracture de la main gauche la veille, qui a nécessité une opération vendredi soir, l'Italienne n'a laissé aucune chance à la concurrence pour remporter la deuxième descente de Saint-Moritz, son troisième succès de la saison dans la discipline.
Elle devance la Slovène Ilkra Stuhec (+ 0"43) et l'Allemande Kira Weidle (+ 0"52), qui signent toutes deux leur premier podium de l'hiver. L'Etasunienne Mikaela Shiffrin finit au pied du podium alors que les Françaises sont encore passées à côté.

15e succès en descente pour Goggia

C'est une extraterrestre. Une OVNI. Dans un sport aussi dangereux et demandant l'entièreté de ses moyens que l'est le ski alpin, et encore plus la descente, concourir blessé relève généralement du suicide sportif. Performer ainsi est impossible. Mais impossible n'est pas Sofia Goggia. En 24 heures, l'Italienne a pris la deuxième place de la première descente, course où elle s'est fracturée la main, a filé à l'hôpital de Milan en hélicoptère pour s'y faire opérer et est revenue participer à la deuxième descente de Saint-Moritz. Et elle l'a gagnée.
Bâton scotchée à sa main gauche pour lui permettre de le tenir et de pousser au départ, Goggia a très vite montré que sa blessure ne l'empêcherait de dominer la concurrence. En tête dès le premier intermédiaire (-0"09), juste après la poussée et une section de glisse, l'Italienne aura surtout fait la différence au plus fort de la pente, dans le mur verglacé et technique que n'aura jamais su attaquer sa grande rivale, Corinne Suter (14e). Elle l'a découpé, s'engageant avec toute l'envie qu'on lui connaît et aucune appréhension, pour être la plus directe possible. Dans ces conditions, impossible de rivaliser avec l'Italienne, autrice de la 20e victoire de sa carrière, la 15e en descente.

Les Bleues passent à côté

Elle est accompagnée sur le podium par deux revenantes qui montaient en podium en ce début de saison, Ilka Stuhec et Kira Weidle. La Slovène n'était plus montée sur un podium depuis trois ans, l'Allemande depuis janvier dernier. Mais toutes deux auront réalisé un haut de parcours exceptionnel (Stuhec était même en tête au 2e intermédiaire) avant de céder face à Goggia. Mais elles ont résisté à Mikaela Shiffrin, étonnamment timide à l'entrée du mur et qui a manqué de vitesse sur le bas pour accrocher le podium (4e, + 0"61). Elle signe toutefois une belle opération dans la course au gros globe puisqu'elle creuse l'écart avec sa dauphine, Wendy Holdener.
La journée aura en revanche été encore une fois compliquée pour les Françaises. Malchanceuse vendredi, Romane Miradoli n'a jamais été dans le bon tempo (29e, +2"06) ce samedi, manquant de vitesse dès le haut et ne parvenant jamais à rentrer dans sa course par la suite, malgré un ski plutôt propre techniquement. Seule Tricolore dans les points vendredi, Laura Gauché finit à nouveau meilleure Française (22e, +1"82) mais n'a jamais réussi à se lâcher sur un tracé facile où l'engagement était primordial. Comme l'a si bien montré Sofia Goggia.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité