Ski alpin (F) | Saint-Moritz | Légendaire Lindsey Vonn, vainqueur de la descente sept ans après son dernier succès
La reine est de retour. Lindsey Vonn a écrasé ses adversaires ce vendredi matin sur la descente de Saint-Moritz (Suisse), avec un écart de près d'une seconde sur Magdalena Egger (+0,98) 2e et Mirjam Puchner, 3e (+1,16). L'Américaine a enregistré sa première victoire depuis 2018, elle qui vise un deuxième titre olympique en descente aux Jeux olympiques de Milan-Cortina, en février prochain.
Supersonique Vonn : la reine de la vitesse est de retour
Video credit: Eurosport
Lindsey Vonn n'est pas revenue sur le circuit l'an dernier pour enfiler des perles. Alors que ses adversaires se battaient à coup de centièmes sur la descente de Saint-Moritz, vendredi, elle a transformé les décimales en chiffres entiers pour infliger près d'une seconde à toutes ses adversaires, réduites au rôle de faire-valoir. L'Américaine de 41 ans a devancé les Autrichiennes Magdalena Egger (2e, +0,98), ainsi que Mirjam Puchner (3e, +1,16). Voilà sept ans que Vonn, revenue l'hiver dernier sur le circuit, n'avait plus gagné. La voilà à la tête de 83 victoires en Coupe du monde.
Même à 41 ans, on peut encore humilier la concurrence. Sa célébration "night-night" made in Stephen Curry était de circonstance, elle a envoyé toutes ses adversaires au tapis. Après avoir quitté le circuit en 2019, gênée par une vilaine blessure au genou, elle est revenue l'an passé. Un seul objectif : glaner un deuxième titre de championne olympique de descente à Milan-Cortina sur la piste de Cortina d'Ampezzo. S'imposer de cette manière sur la première descente de la saison a tout du bon signal pour la quadruple vainqueure du globe de cristal, dont le dernier date de 13 ans.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/14/4061639-82370428-2560-1440.jpg)
Flashback: Vonn secures her first World Cup win in the downhill at Lake Louise in 2004!
Video credit: Eurosport
Comme si elle n'avait jamais arrêté...
L'échelle de ce laps de temps montre l'exploit qu'elle a réalisé en s'imposant ce vendredi. Après un haut de parcours timide où les chronos intermédiaires étaient moyens, loin des temps de Mirjam Puchner, alors en tête, la protégée d'Aksel Lund Svindal a ensuite passé la deuxième vitesse dans le mur. Elle a alors découpé la piste de Saint-Moritz, comme si elle n'avait pas arrêté sa carrière pendant cinq ans. Comme si elle retrouvait ses jambes de l'époque où elle était la meilleure du monde. Tellement rapide après la ligne, elle a fini son dérapage dans les boudins de protection. Tout sourire, elle s'est levée et a brandi ses skis en l'air. Pendant que ses adversaires ne pouvaient rien faire d'autre que d'applaudir une démonstration irrésistible.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/12/12/image-3bf74aec-ff0c-40ba-ba09-620e1935c04e-85-2560-1440.jpeg)
Complicité, humour et Stenmark en ligne de mire : première victoire pour le duo Vonn-Svindal
Video credit: Eurosport
Pourtant, le contingent autrichien fourni (12 skieuses) a porté haut ses couleurs. Elles placent deux skieuses sur le podium avec Magdalena Egger et Mirjam Puchner, et trois autres skieuses dans les onze premières. Un joli tir groupé. A noter que la championne du monde 2018 de descente, Sofia Goggia, a également répondu présente avec une jolie 4e place (+1,31). Elle qui vise le même objectif que sa rivale américaine, en février, chez elle.
Du côté des Françaises, Romane Miradoli enregistre une belle 6e place ex-aequo (+1,42) et lance bien son hiver. C'est la seule satisfaction puisque les deux autres Bleues sont loin avec Camille Cerutti (31e) et Laura Gauché (33e). Elles retrouveront peut-être des couleurs dans une semaine, puisque la prochaine descente aura lieu chez elles, à Val d'Isère. Là même où Lindsey Vonn voudra rééditer l'exploit de ce vendredi.
Sur le même sujet
Plus de détails
St. MoritzDescente / Femmes
1
L. VonnTerminé
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/10/image-ffa81d3f-f5e8-4df0-b119-fc1606327f51-68-310-310.jpeg)