Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Une piste exigeante"

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/02/2009 à 15:45 GMT+1

La Finlandaise Tanja Poutiainen, vice-championne du monde de slalom géant en 2005, se sent prête pour tenter de décrocher cette médaille d'or qui manque à son palmarès jeudi à Val d'Isère sur un tracé qui ne laisse rien au hasard.

TANJA POUTIAINEN, comment trouvez-vous cette Face de Bellevarde ?
T.P. : "Le lendemain de mon arrivée, je suis allée faire un tour au bas de la piste. Tout a l'air très bien: exigeante, raide. Elle n'a pas l'air facile, mais c'est ce qu'il faut. Je suis une technicienne, et il faut des qualités techniques sur ce genre de piste. J'aime quand les portes ne sont pas trop distantes les unes des autres, quand on ne prend pas trop de vitesse."
Certains pays demandaient que le géant féminin soit déplacé sur l'autre massif, celui de Solaise, trouvant que la piste était trop dangereuse pour leurs filles. Avez-vous entendu parler de cette polémique ?
T.P. : "Oui, j'en ai entendu parler. J'étais alors en train de m'entraîner en Autriche. Mais je n'en ai que peu fait cas car je ne pouvais rien y faire de toute façon. Moi, j'espérais que la course reste sur ce massif, pour que nous ayons une vraie course sur une piste exigeante. De toute façon, j'aurais été prête pour n'importe quelle piste et je dois être prête pour tout type de piste. Après tant d'années passées sur le circuit, il vaut mieux l'être."
En l'absence de Kalle Pallander, n'est-ce pas trop difficile de remplir toute seule le rôle de porte-drapeau de la Finlande ?
T.P. : "J'ai mes propres buts, et qu'il soit là ou pas, ne change rien à mes objectifs. Je ne skie pour personne d'autre que moi. C'est sr que cela aurait été bien s'il avait pu être là, c'est un tel skieur. Au niveau de la pression, cela ne change rien, car je me mets suffisamment de pression toute seule. Déjà en Coupe du monde, je suis la seule chance de victoire. J'ai eu tant de podiums, dont une victoire (à La Molina, Espagne) cette saison, c'est une bonne base. Cela ne veut pas dire que cela va être facile, toutes les meilleures skieuses sont là, mais je suis prête."
Une médaille a-t-elle la même valeur pour vous que le globe de cristal du géant ?
T.P. : "C'est difficile à dire. Je préfère le globe de cristal car c'est une chose si difficile à gagner. Il faut être en bonne forme physique et régulière au point de vue technique toute la saison. Mais les médailles sont des médailles, la seule chance d'en avoir c'est d'être là au rendez-vous. Maintenant, je suis bien concentrée sur ces Mondiaux, et je veux décrocher une médaille".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité