Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ski alpin, Super-G dames Val d'Isère - Ester Ledecka s'impose lors du Super-G, les Bleues se ratent

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 20/12/2020 à 17:51 GMT+1

COUPE DU MONDE - Ester Ledecka était la plus forte. La Tchèque a remporté le premier Super-G de la saison, dimanche à Val d'sère, et décroché son deuxième succès en Coupe du monde. Elle a devancé Corinne Suter (0"03) et Federica Brignone (0"35). Les Bleues n'ont pas pesé : Tiffany Gauthier a pris la 11e place (1"31), Tessa Worley la 19e (2"21).

Ester Ledecka lors du Super-G de Val d'Isère

Crédit: Getty Images

Cette fois, Ester Ledecka la tient enfin ! Près de deux ans après son titre olympique en Super-G aux JO de Pyeongchang en 2018, la Tchèque s’est offerte ce dimanche le premier succès de sa carrière dans la discipline en Coupe du monde, le deuxième en carrière après sa victoire lors de la descente de Lake Louise en décembre 2019.
A Val d’Isère, sur la piste Oreillier-Killy, la Pragoise a sorti la course parfaite pour devancer la Suisse Corinne Suter (+ 0’’03) et l’Italienne Federica Brignone (+ 0’’35) et s’emparer des commandes du classement de la discipline. Excellente 6e de ce Super-G, Petra Vlhova conforte sa place de leader du général alors que la meilleure Française, Tiffany Gauthier, finit aux portes du top 10.
picture

Suter frustrée, Ledecka frappe à nouveau : les meilleurs moments du super-G

Belle opération pour Vlhova, les Bleues se ratent

Vu son absence totale de grosse performance depuis deux ans, on commençait presque à penser que son succès olympique était une erreur. Incapable de rentrer dans le moindre top 5 en Super-G depuis Pyeongchang, Ester Ledecka ne faisait pas vraiment partie des favorites à Val d’Isère, même si son début de week-end (6e et 7e des deux descentes) avait rappelé à tous qu’il ne fallait pas l’écarter. Et la Tchèque a montré pourquoi, avec une course quasi parfaite. Intouchable sur la section de glisse initiale, très directe, très juste sur les trajectoires, la Pragoise s’est fait une petite frayeur à la réception de la "Bosse à Emile" avec une petite faute qui aurait pu lui coûter. Mais ça ne l’a pas empêché de finir très fort et de résister à Corinne Suter.
picture

Ledecka : "Plus fort que mon titre olympique"

Grande fille du week-end (victorieuse de la première descente, puis deux 2e places), la Suissesse pensait bien être partie pour remporter la deuxième victoire de sa carrière dans la discipline. En tête au dernier intermédiaire (- 0’’08), avant la section de glisse du bas du tracé, Suter n’a pas réussi à engranger suffisamment de vitesse au niveau du "Canon à neige" et a finalement vu la victoire lui échapper de justesse (+ 0’’03). Le podium a été complété par l’Italienne Federica Brignone (+ 0’’35), qui s’est bien remise de sa chute lors de la première descente. De quoi faire une opération dans la course au gros globe, mais une aussi bonne que celle réalisée par Petra Vlhova.
La Slovaque, étonnante de qualité dans les sections de vitesse, après deux descentes sans saveur (), s’est cette fois régalé pour aller décrocher une brillante 6e place (+ 0’’84). De quoi conforter un peu plus son statut de leader de la Coupe du monde, avec 138 points d’avance sur Michelle Gisin, décevante 9e ce dimanche. Côté Françaises, la meilleure a encore été Tiffany Gauthier. Très solide sur le haut du tracé, elle a longtemps été dans la course au top 5 avant de commettre une faute fatale sur le bas du tracé. Elle se contente finalement de la 12e place (+ 1’’31), son meilleur résultat de la saison. Également très bonne sur le haut, Tessa Worley a souffert par la suite mais se satisfera largement de sa 22e place (2’’21).
picture

La championne olympique a trouvé la clé : Ledecka a écoeuré la concurrence

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article