Val Gardena │Super-G │Marco Odermatt battu, Jan Zabystran improbable vainqueur, Nils Allègre encore au pied du podium

On pensait Marco Odermatt enfin vainqueur en super-G à Val Gardena. C'était sans compter le vent transformé en tremplin à outsiders, sur la Saslong vendredi. Une chance saisie par le Tchèque Jan Zabystran, dossard n°29, vainqueur pour 0"22 devant le favori suisse. Un coup de théâtre qui a relégué le Français Nils Allègre au 4e rang, comme la veille en descente. Juste devant Matthieu Bailet.

Un Super-G pour l'histoire : Zabystran passe devant Odermatt à la surprise générale

Video credit: Eurosport

Tout simplement historique ! Dossard n°29, Jan Zabystran a réussi l'exploit de l'année en remportant ce vendredi à la surprise générale le Super-G de Val Gardena. Profitant de conditions favorables, avec le vent qui l'a poussé sur le bas du tracé, le Tchèque a remporté la première victoire d'un skieur de son pays en Coupe du monde, lui qui n'avait jamais accroché le moindre podium jusqu'ici.
Il devance le Suisse Marco Odermatt (+ 0''22) et l'Italien Giovanni Franzoni (+ 0''37). Comme la veille, le Français Nils Allègre termine au pied du podium pour quelques centièmes.
picture

Allègre finit encore au pied du podium

Video credit: Eurosport

 

La sensation Zabystran

Décidément, le Super-G de Val Gardena continue encore et toujours de résister à Marco Odermatt. Pourtant, cette fois, le Suisse semblait avoir fait le plus dur avec son dossard 8. Parti comme un avion, avec une énorme vitesse sur le haut du tracé, le Suisse a découpé comme toujours le Ciaslat, jamais piégé par les mouvements de terrain, et explosait alors le reste de la concurrence (- 1"05), malgré un bas de parcours pas génial (22e temps sur cette section). Mais sur une piste qui n'a cessé de s'accélérer, comme toujours avec la Saslong, le classement a beaucoup changé avec les gros dossards et seul Odermatt a fini dans le top 7 parmi les top 15. Mais il n'a pas gagné.
Alors que plus personne ne s'approchait du chrono du Suisse, les conditions ont légèrement évolué sur le bas du tracé, avec un vent portant qui a encore un peu plus accéléré la neige, déjà baignée par le soleil. Et Jan Zabystran en a parfaitement profité. Dossard 29 sur le dos, le Tchèque était parti comme Odermatt, avec une grosse glisse pour aborder le Ciaslat avec un retard plus qu'acceptable (+ 0"07). Très bon technicien, bénéficiant d'une belle lumière, le Tchèque a alors parfaitement  géré le Ciaslat pour lancer le final avec une énorme vitesse et reprendre près de quatre dixièmes au Suisse sur le bas. Un exploit énorme pour en réussir un autre, encore plus grand : devenir le premier Tchèque à remporter une épreuve masculine de Coupe du monde.
picture

Allègre, amer : "J'aurais vraiment voulu monter sur le podium devant mes parents"

Video credit: Eurosport

Allègre, la malédiction de la 4e place

Il devance donc Marco Odermatt (+ 0"22) et l'Italien Giovanni Franzoni (+ 0"37) qui confirme sa belle course de la veille. Surtout, Zabystran a privé Nils Allègre, encore une fois, de son premier podium en Coupe du monde. Comme toujours décidément à Val Gardena, le Français a encore terminé au pied du podium, a encore fini à moins d'un dixième de celui-ci (4e, + 0"44) mais la malédiction semble se poursuivre sur la Saslong. Dans les temps d'Odermatt (+ 0"03) après la longue section de glisse, le Tricolore a un peu marqué dans le Ciaslat, et a vu le podium lui échapper de nouveau, pour une quatrième 4e place à Val Gardena.
picture

Clarey : "Cette course va enlever un énorme poids à Bailet"

Video credit: Eurosport

La seule autre satisfaction française du jour se nomme Matthieu Bailet, qui a su profiter des conditions malgré son dossard 43. En manque de confiance depuis de longs mois, le Niçois était pourtant loin après le Sochers (+ 0"36 au 2e inter) mais il a su retrouver son relâchement et son engagement qui avait fait sa force par le passé. Au final, il accroche son premier top 5 (5e, + 0"47) de Coupe du monde depuis trois ans et celui accroché à Lake Louise. Deux Français dans le top 5 mais pas sur le podium, sur la première descente comme en Super-G. En attendant mieux sur la deuxième descente, samedi ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article