Janka dompte le Lauberhorn

Deuxième du Super-Combiné vendredi, Carlo Janka s'est imposé lors de la descente de Wengen, samedi. Sur le Lauberhorn, le Suisse, qui reprend la tête du général, a devancé le Canadien Manuel Osborne-Paradis et le skieur du Liechtenstein, Marco Buechel. Le Français Adrien Théaux s'est classé 14e.

Eurosport

Crédit: Eurosport

On appelle ça faire coup double. Deuxième du Super-Combiné vendredi, derrière l'Américain Bode Miller, Carlo Janka a remporté la descente de Wengen pour la première fois de sa carrière. Ce succès sur ses neiges est son sixième en Coupe du monde, le deuxième dans la reine des disciplines.
En bas de la piste la plus longue et la plus éprouvante de l'année, compilant les vitesses les plus rapides mais également les plus lentes, Carlo Janka a devancé le Canadien Manuel Osborne-Paradis et le vétéran du Liechtenstein, Marco Buechel. Les deux hommes qui flanquent le Suisse sur le podium sont respectivement pointés à 0"66 et 0"82. Au pied de la boîte, Werner Heel a terminé à 0"83, tandis que Didier Cuche et Andrej Jerman sont 5e ex aequo (à 0"86).
Théaux 14e, Clarey 25e
Tenant du titre, le Suisse Didier Defago, 7e ce samedi à 1"38, n'a pas connu la même réussite. En revanche, Peter Fill peut être satisfait de sa performance. L'Italien, qui disputait la première course de son hiver, s'est offert une prometteuse 8e place (à 1"47). Le premier Français, Adrien Théaux (1"98), a terminé au 14e rang, juste devant le Norvégien Aksel Lund Svindal (à 2"01). Après un haut de grande qualité, Johan Clarey, qui sera absent à Kitzbühel, a moins bien terminé. Le troisième de la descente de Val Gardena doit se contenter de la 25e place (à 2"94). Quatrième à Bormio, David Poisson a chuté en début de course.
Vainqueur du Super-Combiné vendredi, Bode Miller n'a pas été en mesure de rallier l'arrivée. Eprouvé physiquement, l'Américain a montré ses limites actuelles. Mais ses intermédiaires ont laissé penser que la grande forme n'était plus très loin. Grâce à cette victoire, Carlo Janka a repris la tête du classement général de la Coupe du monde au détriment de Benjamin Raich. L'Autrichien, qui ne s'est pas aligné sur cette descente, peut reprendre le commandement dimanche à l'issue du slalom.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité