Eurosport
Lizeroux s'est raté
Par
Publié 17/01/2010 à 08:43 GMT+1
Deuxième à l'issue de la première manche, Julien Lizeroux s'est finalement classé 5e du slalom de Wengen. Le Français a terminé à 71 centièmes d'Ivica Kostelic. Le Croate a devancé le Suédois Andre Myhrer (0"29) et l'Autrichien Reinfried Herbst.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Pour la dixième fois de sa carrière, la deuxième dans la station helvète après 2002, Ivica Kostelic est monté sur la plus haute marche d'un podium de Coupe du monde. A Wengen, le Croate de 30 ans s'est imposé lors du cinquième slalom de l'hiver. Meilleur temps de la première manche, le frère de Janica, présente dans l'aire d'arrivée, a tenu le choc lors de la seconde (VOIR LA VIDEO). Non sans polémique...
Le succès de Kostelic aurait pu (dû ?) être remis en cause, celui-ci (mais également Benjamin Raich) ayant apparemment manqué la dernière porte de la manche initiale. Mais la FIS a rapidement validé le résultat final, entérinant la victoire du Croate. Au grand dam des fédérations qui avaient porté réclamation. Opéré du genou droit mi-décembre en Suisse, le Croate, qui a repris la compétition le 6 janvier dernier, signe donc un retour remarqué, à un mois du slalom olympique de Whistler. Sur la ligne finale, celui qui s'était classé 3e à Adelboden il y a une semaine, a devancé le Suédois Andre Myhrer et l'Autrichien Reinfried Herbst.
La déception de Lizeroux
Ce dernier a conforté son dossard rouge de leader du classement de la spécialité. Avant ce slalom de Wengen, Herbst possédait quatre points d'avance sur Julien Lizeroux. Seulement cinquième ce dimanche, le Plagnard compte maintenant 19 unités de moins que l'Autrichien. Après son second passage, le Français, qui avait signé le 2e temps (ex aequo avec Herbst) du tracé matinal, s'est montré très déçu, ne se réfugiant pas derrière une éventuelle triche du vainqueur du jour mais avançant une grosse faute à l'entrée du mur. Tenant du titre, l'homme semble déjà tourné vers le slalom de Kitzbuehel, prévu dimanche prochain.
Pour la cinquième fois en autant de slaloms, Silvan Zurbriggen (6e), unique Suisse en seconde manche, a terminé parmi les douze premiers. Quant au second Tricolore qui avait passé le cut, Maxime Tissot, le frère de Stéphane s'est classé 24e à 2"90 d'Ivica Kostelic. Au classement général de la Coupe du monde, Benjamin Raich a comblé quelque peu son retard sur Carlo Janka. Quatrième ce dimanche, l'Autrichien ne compte plus que 18 points de moins que le Suisse, qui n'a pas pris part à ce slalom de Wengen.
Publicité
Publicité