Imago

Kuitunen frappe fort, Cologna tient bon

Kuitunen frappe fort, Cologna tient bon
Par Eurosport

Le 03/01/2009 à 08:40Mis à jour

La Finlandaise Virpi Kuitunen a pris la tête du classement général du Tour de Ski 2009 après sa victoire lors du 10km classique de Val di Fiemme. Chez les hommes, l'Allemand Axel Teichmann s'est imposé mais le grand vainqueur du jour est le Suisse Dario C

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

La Finlandaise Virpi Kuitunen est repassée en tête du Tour de Ski, comptant pour la Coupe du monde, grâce à sa victoire samedi dans la cinquième étape, le 10 km style classique de Val di Fiemme. Kuitunen, lauréate des deux dernières éditions de la Coupe du monde, a devancé la Slovène Petra Majdic de 13"8 et une autre Finlandaise, Aino Kaisa Saarinen de 20"5.

Avant la dernière étape, la redoutable montée vers l'Alpe Cermis dimanche, Kuitunen, qui avait déjà porté le dossard de leader de l'épreuve après la 3e étape, compte 31 secondes d'avance sur Saarinen qui occupait la première place du classement général de la Coupe du monde avant le Tour de Ski. La tenante du titre, la Suédoise Charlotte Kalla, n'a pas pris le départ de l'épreuve partie la semaine dernière d'Oberhof.

Cologna à un pas du sacre

Avant la dernière étape dimanche, le Suisse, révélation de la Coupe du monde de ski de fond, compte désormais 34 secondes d'avance sur Teichmann qui a enlevé samedi sa troisième victoire d'étape. En cas de victoire finale, Cologna, 22 ans, empocherait 400 points au classement général de la Coupe du monde et ferait un pas sans doute décisif vers la conquête du Globe de cristal. Teichmann, champion du monde 2007, n'a toutefois pas dit son dernier mot et espère déborder Cologna dans la redoutable montée vers l'Alpe Cermis qui, lors de deux précédentes éditions du Tour de Ski, avait donné lieu à de nombreux rebondissements.

Le Norvégien Eldar Roenning est en embuscade à la 3e place, à 1 min 5 sec, tandis que le tenant du titre, le Tchèque Lukas Bauer, a perdu tout espoir de réaliser le doublé après sa 22e place samedi. Gaillard est 13e à 2 min 38 sec et Vittoz, qui n'a pas fait du Tour de Ski sa priorité, 23e à 4 min 02 sec.

0
0