Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Darragon, le pionnier

Eurosport
ParEurosport

Publié 22/02/2006 à 17:00 GMT+1

A la surprise générale, Roddy Darragon a offert à la France la première médaille de son histoire en ski de fond en prenant l'argent sur le sprint. A 22 ans, le skieur tricolore s'est payé le luxe de devancer le champion olympique par équipes, le Suédois F

Eurosport

Crédit: Eurosport

C'est sûrement la médaille française la plus inattendue de ces Jeux. En tout cas jusqu'à ce jour. Anonyme parmi la délégation Tricolore, Roddy Arragon est venu à 22 ans s'octroyer une médaille d'argent sur le sprint individuel pour ces premières olympiades. Le Savoyard était loin d'être un favori avec une 24e place au général de la dernière Coupe du monde et une 35e lors des Mondiaux 2005...L'exploit est d'autant plus grand qu'il vient aussi offrir à la France, sa première breloque de l'histoire en ski de fond.
"C'est une grosse surprise, ça faisait partie de mes rêves le soir. Mais je me suis dit que c'étaient les Jeux des outsiders et je ne voulais rien regretter, je voulais me donner à fond jusqu'au bout...", explique le jeune savoyard qui n'a pas volé sa médaille. Dixième temps des qualifications, il a parfaitement géré ses courses en quart puis en demie faisant preuve d'un sens tactique impressionnant pour son âge. Face aux favoris suédois Björn Lind et Thobias Fredriksson, médaillés d'or dans l'épreuve par équipes, et à l'Italien Cristian Zorzi, titré lui sur le relais avec l'Italie, Darragon n'avait rien à perdre et tout à gagner en finale.
Accrochage
Mais évidemment, lorsqu'on est quatre pour trois médailles, les chances de finir sur le podium sont plus grandes que celles d'échouer à son pied. En embuscade tout au long des 1,3 km de la boucle, Darragon, comme lors des tours précédents, choisit de prendre la trace de Lind, qui l'a déjà devancé en quart et en demie. Lors de l'entrée dans le stade, les quatre hommes ralentissent et s'observent. "Il faut avoir des surprises de temps en temps dans la vie ! Je ne me suis pas énervé en finale, j'y suis allé "tranquillou", raconte-t-il.
Lind est alors le premier à lancer le sprint et personne ne le reverra. Zorzi est aussi bien placé mais manque de s'accrocher avec Fredriksson. Le Français en profite pour accélérer et s'offrir l'argent du bonheur... Si l'on attendait plutôt l'expérimenté Vincent Vittoz pour offrir à la délégation tricolore son premier podium olympique dans la discipline, Roddy Darragon prouve que le fond français a de la réserve. Mais aussi de beaux jours devant lui...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité