Smigun sur son nuage

L'Estonienne Kristina Smigun a offert son pays une deuxième médaille d'or olympique lors du 10 km style classique à Pragelato. Sur le podium, Smigun est entourée par les Norvégiennes Marit Bjoergen et Hilde Pedersen. Les Françaises Elodie Bourgeois-Pin e

Eurosport

Crédit: Eurosport

Si pour la première une place entre 20e et 25e était attendue, la seconde a fortement déçu puisque sur sa distance elle pouvait espérer une place dans les 15 premières. Mais visiblement, ses problèmes de tendinite à un pied qui durent depuis plusieurs semaines, ne parviennent pas à se résorber.
Smigun, elle, était toute à sa joie. "Honnêtement, ma course a été parfaite... mais très dure, comme pour tout le monde" , commentait l'Estonienne, avant d'expliquer: "Je suis partie tranquillement et j'ai attaqué très fort sur la fin" car "un très bon ami m'avait dit 'les trois derniers kilomètres sont les plus importants et si tu as la force, tu peux battre tout le monde de soixante secondes".
Empreinte
A l'arrivée, 21 secondes séparent Smigun de sa dauphine, le même écart qui sépare la médaillée d'argent de la 8e, l'Allemande Sara Renner ! Du coup, la skieuse qui ne s'était quasiment pas montrée en Coupe du monde cette saison est en train de marquer les JO de son empreinte, un fait qu'elle ne veut pas forcément assumer. "C'est le début de la saison et je me sens plutôt bien" , soulignait-elle ingénument. Mais "pour moi, il n'est pas important d'être la plus médaillée de ces Jeux: je suis déjà très heureuse d'y être", assurait la (déjà) double championne olympique.
Björgen, leader de la Coupe du monde et qui se remet de problèmes gastriques l'ayant empêchée de terminer la poursuite dimanche et l'ayant fortement pénalisée dans le sprint par équipes mardi, est montée sur le podium pour recevoir sa médaille avec un sourire qui en disait long. Quelque chose comme "profitez-en, je reviens en forme !". A l'inverse de Smigun, Björgen n'est pas en forme et se contente pour le moment de cette médaille d'argent. "C'est un grand jour pour moi", affirmait-elle. "Sur la ligne de départ, je ne savais pas ce que je serais capable de faire, mais je voulais l'or car c'est ma distance. Alors je suis partie vite mais sur la fin j'ai fatigué". Le sourire mis à part, tout le contraire de Smigun.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité