Historique : Luca Brecel remporte son premier titre de champion du monde de snooker après sa victoire sur Mark Selby
Un blockbuster pour l'histoire. Ce lundi soir, Luca Brecel est devenu champion du monde de snooker pour la première fois de sa carrière après un combat de titans contre Mark Selby (18-15). Malgré quelques frayeurs dans la session du soir et une remontée tardive du "Jester", le Belge a résisté pour devenir le quatrième joueur non-britannique à décrocher le titre suprême. Monumental.
Un bonheur éternel : Brecel devient champion du monde de snooker pour la première fois
Video credit: Eurosport
Cliff Thorburn, Ken Doherty, Neil Robertson et donc Luca Brecel. Ce lundi 1er mai 2023 restera dans les annales du Crucible Theatre. De l'histoire du Championnat du monde, mais surtout dans celle du snooker tout simplement. Au terme d'un combat épique sur les quatre sessions et après avoir affiché un niveau de jeu proche du génie surtout lors de la troisième sortie cet après-midi, la "Belgian Bullet" est parvenu à se défaire de Mark Selby (18-15).
Avec cette victoire, la quatrième seulement pour un joueur non-britannique dans l'histoire du jeu, le joueur du plat pays écrit une page immense du snooker. Ce titre est également l'un des plus improbables tant la préparation et surtout les feuilletons qu'a traversés le Belge tout au long de la quinzaine ont été rocambolesques. Il y a quinze jours, le héros du jour n'avait encore jamais remporté le moindre match au Crucible Theatre. Deux semaines après, le voilà à embrasser un bonheur éternel.
Tranchant tout au long du tournoi, coupeur de têtes et notamment de celles des deux légendes de la "class of 92" Mark Williams en huitièmes de finale puis Ronnie O'Sullivan en quarts, héroïque contre Si Jiahui en demies, Luca Brecel a confirmé tout au long de sa finale contre le "Jester of Leicester". Jamais mené dans ce duel, il a dicté le tempo en permanence.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/05/01/3695896-75207848-2560-1440.jpg)
Un century à 141 et Brecel assoit un peu plus sa domination en finale
Video credit: Eurosport
Le monstre Selby a cru revenir…
Le travail, le Belge l'a surtout accompli cet après-midi. Avec un niveau de jeu tutoyant la perfection par séquences, le joueur de 28 ans avait mis un énorme coup de pression à son adversaire avec notamment quatre centuries de choix. Vainqueur de la première frame du soir avec un jeu long encore rôdé, il s'était un peu plus approché du Graal.
Mais c'était sans compter sur la résilience et l'abnégation de Mark Selby, le guerrier ultime du jeu, capable de renverser n'importe quelle situation. Si Alan McManus, consultant pour Eurosport UK estimait qu'il n'y avait "pas grand-chose à faire et qu'il paraissait difficile de voir Luca faiblir", le "Jester" a encore donné une nouvelle leçon sur le plan psychologique lors de cette fin de match. Un effort exceptionnel qui aurait pu coûter cher à Luca Brecel.
Vainqueur de cinq frames de rang, l'Anglais a privé le Belge de la table pendant longtemps. Surtout, ce dernier a été à la peine dans sa quête de points et a dû patienter pendant plus de 54 minutes avant de reprendre le fil. Cette absence des débats couplée aux nombreuses erreurs inhabituelles de Luca Brecel ont permis à Mark Selby de recoller à 16-15.
Brecel a fini par se remettre en selle
Mais le cadet des deux finalistes a finalement su trouver la ressource dans une 32e frame décisive pour reprendre sa marche en avant. Profitant d'une erreur du Britannique, le Limbourgeois a repris la marque. Avec une belle alternance attaque-défense, il ne s'est pas fait prier pour se mettre loin de la portée du quadruple champion du monde. Avant d'achever le travail dans la 33e frame.
Plus jeune joueur à disputer le Championnat du monde à 17 ans et 45 jours, Luca Brecel est enfin devenu le roi du Crucible Theatre onze ans plus tard. Tancé pour sa préparation à base de fléchettes, FIFA et bières entre copains avant le rendez-vous, le Belge va pouvoir savourer. Oui, la Belgique est un pays qui sait gagner. Et marquer l'histoire.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/16/image-b227a83e-848f-48c6-9277-c23e1af74262-68-310-310.jpeg)