Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La finale du Championnat du monde de snooker ou le dernier tour de table de Moore, le chauffeur de bus devenu arbitre

Fabien Esvan

Mis à jour 01/05/2023 à 01:47 GMT+2

Ce duel entre Luca Brecel et Mark Selby est un sommet pour l'histoire du jeu, mais pas que. Si le Belge et l'Anglais peuvent écrire une page de légende chacun à leur manière, un autre protagoniste de la finale du Championnat du monde de snooker a son moment de gloire. Ancien chauffeur de bus, l'arbitre de cette finale Brendan Moore dispute son dernier match en tant que juge des tables.

"Je suis tombé amoureux de ce jeu" : Olivier Marteel, arbitre de snooker à la passion intacte

Le snooker regorge de belles histoires, ce n'est un secret pour personne. Les joueurs ont leur pelletée d'anecdotes en tous genres pour alimenter les discussions et les débats. Mais les arbitres ne sont pas à plaindre non plus. Après Olivier Marteel, infirmier à temps partiel et juge de la finale 2022 entre Ronnie O'Sullivan et Judd Trump, c'est à Brendan Moore, autre personnage atypique, de gérer les débats entre Luca Brecel et Mark Selby en 2023.
Comme son homologue belge, l'homme de 51 ans a une histoire particulière. Originaire de Sheffield, il a longtemps connu les abords du temple du snooker en tant que… chauffeur de bus au début des années 2000. "Je travaillais comme 'réserviste'. Je devais connaître tous les itinéraires de la ville. A l'époque, la majorité des lignes, je dirais 95% d'entre elles, s'arrêtaient au Crucible Theatre ou passaient à proximité", explique le juge à Eurosport avant la finale.
Tous les arbitres vous le diront : c'est une arène totalement différente des autres, c'est une sensation incroyable
Avant de maîtriser les lois du jeu sur le bout des doigts, Moore les a déjà appréhendées dans l'arène en tant que spectateur. Dans un costume bien différent de celui qu'il a porté ces dernières années. "Quand j'avais fini le boulot, j'allais acheter un billet et je regardais parfois les matches de snooker encore vêtu de ma tenue de chauffeur de bus."
Devenu arbitre à plein temps à partir de 2004, missionné sur le Championnat du monde pour la première fois en 2008, l'Anglais était loin de s'imaginer arbitrer chez les très grands. "Quand j'ai arbitré pour la première fois, jamais je n'aurais imaginé le faire ici. Lorsque j'ai commencé à arbitrer pour le World Snooker, le rêve du Crucible était tellement loin…", se souvient le juge qui a également évoqué "le poids de l'antre". "Tous les arbitres vous le diront : c'est une arène totalement différente des autres, c'est une sensation incroyable."
picture

Brecel, l'incroyable comeback

Une inévitable cascade d'émotions

Déjà maître du jeu lors des finales Selby-O'Sullivan de 2014 et Higgins-Williams de 2018 du Championnat du monde, Brendan Moore va boucler la boucle sur une somptueuse note ce lundi soir. Avec une pensée pour son paternel qui l'a initié au jeu. "Plus on va se rapprocher des 18 frames victorieuses (ndlr, le nombre de manches à emporter pour qu'un joueur soit sacré), plus je vais penser à mon père."
Personnalité attachante de l'univers du snooker, l'ancien chauffeur de bus sait qu'il aura du mal à cacher ses larmes. "Descendre une dernière fois ces marches du Crucible lundi, ça va être plein d'émotions. Je suis une personne émotive. J'espère que j'arriverai à me contenir jusqu'à ce que ce soit fini." Même s'il n'a pas de scénarios idéaux pour finir en beauté, l'homme de Sheffield rêve d'une 35e frame et surtout d'un break maximum lors de la finale, une "magnifique porte de sortie" selon ses termes. Avec le 147 de Mark Selby dimanche, Brendan Moore a vu l'un de ses vœux exaucé. Il ne reste plus qu'à savourer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité