Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Patinage - Kamila Valieva, révélation à Pékin, visée par une procédure du TAS pour une affaire de dopage

ParAFP

Publié 14/11/2022 à 16:21 GMT+1

PATINAGE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a indiqué lundi avoir enregistré un appel émanant de l'Agence mondiale antidopage (AMA) contre la patineuse artistique russe Kamila Valieva et avoir dûment ouvert une procédure. Aux Jeux d'hiver de Pékin 2022 en février, l'adolescente alors âgée de 15 ans est devenue la première femme à réussir un quadruple saut en compétition olympique.

Kamila Valieva aux Jeux de Pékin en 2022.

Crédit: Getty Images

A seulement 15 ans, Kamila Valieva avait crée la sensation, contribuant au sacre de la Russie dans l'épreuve par équipes. Il s'est avéré ensuite qu'elle avait été testée positive avant les Jeux à la trimétazidine, un médicament utilisé pour traiter l'angine mais interdit aux athlètes car pouvant améliorer l'endurance. Son contrôle positif datant du 25 décembre lui a été notifié le 8 février, en pleine compétition olympique. "La procédure d'arbitrage du TAS a commencé", a précisé lundi l'instance dans un communiqué, avant d'ajouter qu'un panel de trois arbitres "tranchera l'affaire".
Le tribunal de Lausanne a lancé cette procédure à la suite de l'absence de décision notifiée de l'Agence russe antidopage (Rusada) concernant le cas Valieva. Le mois dernier, l'AMA a intimé l'ordre à Rusada d'accéler son enquête mais l'agence russe a rétorqué qu'elle ne communiquerait pas sur l'enquête afin "de garantir les intérêts" de la patineuse qui doit être considérée une "personne protégée" du fait de son âge au moment des faits (15 ans), sans jamais citer le nom de Valieva.

Une peine pouvant aller jusqu'à quatre ans de suspension

L'un des juges sera nommé par l'AMA, la Rusada et Valieva en nommeront conjointement un deuxième, tandis que le troisième, qui présidera le panel, sera désigné par le chef de la division des appels du TAS. Ce panel fera ensuite des recommandations sur la tenue d'une audience, à la suite de laquelle il délibérera, puis rendra sa décision. Aucun calendrier n'a été fixé. "La décision de la formation du TAS sera définitive et contraignante", a précisé le tribunal, bien que les parties aient le droit de faire appel auprès du Tribunal fédéral suisse dans un délai de 30 jours.
L'AMA demande au TAS de décider si Valieva a violé les règles antidopage. Si tel est le cas, elle encourt une peine de suspension de quatre ans et l'invalidation de tous ses résultats obtenus à partir du 25 décembre 2021, ainsi qu'une confiscation des médailles et des prix, a indiqué le tribunal. Le CIO a décidé de ne décerner aucune médaille pour l'épreuve par équipes de Pékin 2022 en attendant l'issue de cette affaire.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité