Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Porsche Spyder 918 s'offre le record du Nürburgring

Eurosport - sponsorisé par Michelin

Mis à jour 27/05/2014 à 18:40 GMT+2

Porsche avait mis tous les atouts de son côté pour tester les performances de sa nouvelle Spyder 918 au Nürburgring. Et pulvériser le record du circuit.

La Porsche 918 Spyder, détentrice du record du Nürburgring depuis le 10 septembre 2013

Crédit: Eurosport

Le mythique circuit de la Nordschleife reste un juge de paix pour toute voiture, et spécialement une GT d'exception. C'est donc tout naturellement que Porsche a choisi d'explorer les limites de sa toute nouvelle Spyder 918 sur le Nürburgring, conçue en étroit partenariat avec Michelin, qui a fait du sur-mesure pour le bolide de Stuttgart en développant la nouvelle gamme de pneumatiques MICHELIN Pilot Sport Cup 2.
Les études de la 918 Spyder ayant été particulièrement poussées, tant d'un point de vue châssis que moteur, il fallait l'équiper de gommes en conséquence pour exprimer toutes ses qualités. "Très efficace, la 918 est aussi l'une des plus puissantes au monde. A un tel niveau, les pneus jouent un rôle crucial. C'est dire l'importance du pneu Michelindéveloppé exclusivement pour la 918", rappelait Wolfgang Hatz, directeur de la recherche chez Porsche.
L'objectif était effectivement ambitieux : passer 887 chevaux au sol, sur circuit, tout en assurant une stabilité optimale à haute vitesse - jusqu'à 340km/h -, un pilotage sportif en termes de temps de réponse et d'agilité, et enfin un grip et une tenue thermique de la gomme synonymes de constance au fil de tours.
picture

L'équipe présente le 10 septembre 2013 au Nürburgring à l'occasion du record établi par la 918 Spyder

Crédit: Eurosport

En définissant une nouvelle sculpture, en choisissant une ceinture en aramide - à la fois légère et résistante à la traction - et en optant pour des épaules massives optimisant l'adhérence sur sol sec à travers des 265/35-ZR20 à l'avant et des 325/30-ZR21 à l'arrière, les techniciens du manufacturier français ont relevé le défi de la performance, du confort de conduite et de la sécurité. Et après 150 heures de tests sur cinq circuits, en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne, dont 4000km au Nürburgring, il était temps de se lancer à l'assaut du chrono...
Sur la Nordschleife, Marc Lieb a ainsi pu exploiter la nouvelle 918 en toute confiance dans des conditions de sollicitations extrêmes tout au long des 20,832km de la "boucle Nord". En 6 minutes et 57 secondes, le pilote officiel Porsche a parachevé ses sensations en fixant un nouveau record du tracé, amélioré de 14 secondes par rapport au précédent temps de référence. Un chrono qui fera date pour Porsche et Michelin.
Eurosport
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité