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La Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R repousse les limites du record au Nürburgring

Eurosport - sponsorisé par Michelin

Mis à jour 22/07/2014 à 11:33 GMT+2

Renault et ses partenaires ont relevé avec succès le challenge du Nürburgring en faisant de la Mégane RS 275 Trophy-R la traction la plus rapide du monde, le 15 mai dernier sur la fameuse "boucle Nord".

La Renault Mégane R.S. 275 Trophy-R, auteure du record du Nürburgring, le 15 mai 2014

Crédit: Renault Sport

Renault avait depuis six ans pris l'habitude de moderniser le record de la Nordschleife au Nürburgring afin de proclamer une nouvelle référence absolue en matière de traction, avec la Mégane R26.R puis la RS Trophy. Mais la firme au Losange avait aussi créé l'émulation… Et en février dernier, SEAT avait lancé sa Leon Cupra 280 sur la "boucle Nord" pour faire tomber le record de la piste-étalon et s'approprier l'enviable titre...
En 2008, la Mégane R26.R avait effacé les 20,832 km du circuit de l'Eiffel en 8'17, en 2011 la Mégane R.S. Trophy avait arrêté le chrono à 8'07"97. Et voilà que la Leon Cupra venait de repousser les limites du possible en 7'58'44... Dans ce principe réjouissant de la saine concurrence et de l'esprit du sport, Renault s'était alors activé pour organiser la riposte, avec ses forces vives et ses partenaires de la performance... Toujours en quête d'exception.
En réalité, le projet RS 275 Trophy R était déjà bien avancé lorsque SEAT était venue s'inviter à la table des grands. Depuis des mois, Renault Sport Technologies travaillait avec Michelin, record en tête. Selon plusieurs axes : un châssis allégé de 101kg, un moteur plus puissant de 10 chevaux - soit un total de 275 chevaux -, des amortisseurs réglables, des ressorts en matériaux composites, un échappement en titane, des freins plus efficaces de 350 mm de diamètre et enfin des pneumatiques spécifiques MICHELIN 235/35 R 19 Pilot Sport Cup 2 pour fructifier les 360 Nm de couple dans des conditions optimales.
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7'54''36, c'est le nouveau record de la Nordschleife pour une traction, établi le 15 mai 2014 par la Renault Magane RS 275 Trophy R équipée de pneus Michelin

Crédit: Renault Sport

Pour servir ce cahier des charges alléchant, Renault et Michelin ont effectué 1500 kilomètres de tests avec la Mégane R.S. 275 Trophy R sur les pistes du Centre de Technologie Michelin, à Ladoux, et sur les circuits de Charade, en Auvergne, et de Jerez de la Frontera, en Andalousie. La firme de Clermont-Ferrand a apporté un soin tout particulier à la définition des enveloppes : le processus a ainsi conduit à l'utilisation de 500 pneus préséries produits pour les premiers roulages, puis à 470 prototypes fabriqués pour l'homologation et la mise au point de la compacte ultra sportive. Un travail qui a eu recours à des solutions de haute technologie, notamment une ceinture en aramide dotée d'une grande résistance à la traction - c'est toujours incroyable de se dire que ce matériau est cinq fois plus résistant que l'acier à poids égal ! -, et une innovation, la «Track Variable Contact Patch 3.0®», permettant d'optimiser les pressions dans l'aire de contact du pneu pour obtenir la même quantité de gomme en contact avec la piste en ligne droite et en courbe.
Au volant, Laurent Hurgon s'est véritablement régalé le 15 mai sur la Nordschleife, scellant pour Renault et Michelin un temps magique de 7'54''36. Une véritable prouesse. Il en a profité pour souligner "l'étonnant grip" du pneu MICHELIN Pilot Sport Cup 2, capable d'assurer à la Mégane R.S. 275 Trophy-R "un agrément de conduite sur route très appréciable." Un record dû au travail réalisé conjointement par les équipes de Michelin et les équipes de Renault, "avec un niveau de compréhension mutuelle ayant permis de battre une nouvelle fois ce record".
Et puis, Renault a tenu à partager avec les propriétaires de Mégane R.S. 275 Trophy et Mégane R.S. 275 Trophy-R les conseils de réglages de Laurent Hurgon. Nous en livrons juste un extrait pour rendre compte de leur précision, en fonction des différents modèles et des conditions rencontrées...
Mégane R.S. 275 Trophy et Mégane R.S. 275 Trophy-R : les réglages de Laurent Hurgon
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