Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

1re journée des Jeux FISU de Chengdu : première médaille française en judo

Sarah Marie Knox

Mis à jour 29/07/2023 à 17:34 GMT+2

Najla Fawaz a remporté la 1re médaille française à l’issue de la 1re journée des jeux FISU de Chengdu : elle a fini 3e de sa catégorie en judo (-57 kg).

Fireworks are seen during the opening ceremony of the 31st FISU Summer World University Games in Chengdu, southwest China's Sichuan Province, July 28, 2023. (Xinhua_Jiang Hongjing)

Crédit: Eurosport

Elle a successivement battu la Brésilienne Shirlen Thais Do Nacimiento et la Mongole Oyunchimeg Oyungerel, avant de subir la loi de la Japonaise Akari Omori.
Parmi les autres Françaises engagées, Mélanie Vieu a terminé 7e de la catégorie des -48kg. Elle a été éliminée en quart de finale par la Néerlandaise Amber Anneke Maria Gersjes, future médaille d’argent, puis par l’Azéri Leyla Aliyeva en repêchages.
Même résultat pour Julie Weill Dit Morey en -52 kg, sortie en quart de finale par la Japonaise Hibiki Shiraishi. Elle s’est ensuite inclinée face à l’Azérie Gultaj Mammadaliyeva et a donc pris la 7e place.
Chez les hommes, Wend-Yam Bouda a pris la 7e place chez les -60kg. Il s’est imposé face à l’Ukrainien Kyryk Samotug et au Coréen Seungbeom Jeon et s’est ensuite fait sortir par le Mongol Sumiyabazar Enkhtaivan. D.J.A. Masson-Jbilou a été sorti en 16e de finale par le Japonais Shinsei Hattori.
Les archers étaient aussi sur le pont lors de cette première journée. En arc à poulie, Victor Bouleau s’est qualifié pour les demi-finales. Il a battu le Grec Dimitrios Drakiotis. Dans la catégorie arc classique, Mélanie Gaubil a été éliminée dès les quarts de finale. Elle a perdu son duel face à la Kazakhe Diana Tursunbek.
Demain dimanche, il y aura notamment du tir à l’arc, mais aussi du plongeon, du judo, de la gymnastique rythmique, du tir et du taekwondo.
Les jeux FISU de Chengdu enfin lancés
Le président de la République Populaire de Chine Xi Jinping était présent à la cérémonie d’ouverture en compagnie de plusieurs autres officiels, comme Joko Widodo le président de l’Indonésie ou le Premier ministre géorgien Irakli Garibashvili.
Au total, 6 500 athlètes venant de 113 pays sont engagés sur ces Jeux FISU. Il y a 18 sports au programme, dont 3 qui ont été rajoutés pour l’évènement : l’aviron, le wushu et le tir.
Lors de la dernière édition des jeux en 2019 à Naples, la France avait gagné 23 médailles, dont 3 en or. Elle avait fini 8e au classement des nations. Gageons qu’elle arrive à faire mieux cette année !
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité