Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gabrielle Lapointe: en vie et prête à se battre à 22 ans

ParInternational University Sports Federation

Mis à jour 13/07/2015 à 00:33 GMT+2

Gabrielle Lapointe, joueuse de football canadienne diagnostiquée d’un cancer des ovaires à l’âge de 18 ans, a échoué en demi-finale face à la Russie.

Gabrielle Lapointe: en vie et prête à se battre à 22 ans

Crédit: International University Sports Federation

"La première chose que j’ai demandé au médecin lorsque j’ai appris qu’un cancer des ovaires m’avait été diagnostiqué : vais-je mourir?". Telle est l’histoire racontée par Gabrielle Lapointe, joueuse de football canadienne diagnostiquée d’un cancer des ovaires à l’âge de 18 ans.
Gabrielle s’est confiée après sa demi-finale perdue face à la Russie 4/0. "Nous sommes bien sûr un peu déçues, mais l'équipe russe était très forte, elles ont très bien joué. Nous avons fait de notre mieux et la chance n’était pas de notre côté cette fois. Nous sommes très fières de ce que nous avons accompli jusqu'ici, puisque nous sommes officiellement dans le top 4, et nous visons maintenant la médaille de bronze".
La milieu de terrain de 22 ans a déclaré: "A 18 ans, on m'a diagnostiqué un cancer des ovaires, j’ai dû me faire opérer et je souffre à cause de cela depuis le début de la saison de football. Tout le monde a pris soin de moi, je me suis battue, et maintenant je participe à l’Universiade. J’essaye de profiter de chaque instant aussi longtemps que je le peux".
Aussi étonnant que cela puisse paraître, elle a reporté son opération en fin de saison pour ne manquer aucun match de son équipe, ce qui montre si besoin en est l’importance du sport dans la vie de certaines personnes. "Au début, nous ne croyions pas au cancer, c’est pourquoi nous avons décidé de repousser l’opération pour que je puisse me concentrer sur les jeux et prendre du plaisir avant l’opération. Si je devais reprendre une décision, je ferais à coup sûr le même choix".
Gabrielle a commencé à jouer au football quand elle avait 14 ans au Centre Sportif National et a ensuite intégré l’équipe du collège et maintenant son équipe universitaire. Outre le soutien important de ses parents, Gabrielle était encore plus enthousiaste de jouer au football grâce aux très bons coaches qui l’ont entrainé au Canada.
"Quand les gens nous ont dit que l’Universiade serait incroyable, nous ne voulions pas y croire. Mais maintenant, depuis que je suis ici, je peux tout simplement confirmer que c’est génial. Cela ressemble aux Jeux Olympiques, tout est bien planifié et on peut s’apercevoir que le travail fourni a été énorme. Tout ici est tout simplement parfait, les jeux, le transport, le logement, même la nourriture servie au Village des Athlètes. J’espère vraiment pouvoir participer à la prochaine Universiade".

Retrouvez plus d’articles sur Fisu.net
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité