Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le patinage de vitesse a trouvé ses stars

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/12/2012 à 14:01 GMT+1

Les premiers Championnats du monde universitaire de patinage de vitesse ont permis de faire exploser de futurs grands champions. La pluie de médailles qui s'est abattue sur la Pologne du 18 au 21 Décembre a permis le sacre de Martina Sablikova et Natalia Czerwonka.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Les records sont tombés jeudi dernier, lors de la troisième journée des Championnat du monde Universitaire. La Tchèque Martina Sablikova a confirmé ses performances de classe mondiale et a battu un nouveau record de vitesse lors du 5000m. Les supporters polonais ont pu se réjouir  de la victoire de Natalia Czerwonka sur le 1000m. Quant au 10 000m, ça a été la surprise du jour. C'est par le Norvégien Martin Bjertnes qui s'est imposé et a battu son record personnel de 17 secondes.
La compétition a débuté avec le 1000m féminin. Il y avait deux favorites avec la course, Natalia Czerwonka et Luiza Złotkowska. Czerwonka est partie la première et a signé un temps de 1'20"45. Quand Złotkowska s'est élancé, elle semblé très proche de la victoire,mais elle a finalement coupé la ligne d'arrivée avec 0"19 de plus que Czerwonka, et s'est emparé de la deuxième place. Sokirko s'est classée troisième. "Il y avait de meilleure conditions aujourd'hui a déclaré très heureuse Czerwonka. Nous avons gagné plus de médailles que la Pologne, c'est génial! Martina n'était pas là aujourd'hui, donc c'était plus facile de courir pour l'or. Je suis vraiment très satisfaite de ma course, et je vais essayer de gagner sur le 500m également. C'est toujours bien de gagner des médailles, ce sera le cadeaux pour mes parents à Noel, je suis sûre qu'ils seront très contents. Nous passerons Noël ensemble à Zakopane".
La seconde course de la journée était le 10 000m hommes. Malgré la longue distance, la course a été passionnante de bout en bout. Le principal favori était Sebastian Druszkiewicz (POL) qui est, normalement, le plus rapide. Le polonais était parti pour décrocher une nouvelle médaille d'or pour son pays, mais sa deuxième partie de course a été plus difficile que prévue et il a finalement franchi la ligne d'arrivée complètement épuisé, et en signant le deuxième temps. "A partir du 5000m, j'étais vraiment épuisé a déclaré Druszkiewicz. Je me suis vraiment entraîné dur ces derniers temps, il va falloir que j'analyse ça avec mon coach. Je suis parti très vite... j'avais quelques problèmes dans ma tête. Nous verrons".
Enfin, la dernière course du jour était celle du 5000m féminin. La superstar Tchèque Martina Sablikova était au rendez-vous. Elle a littéralement écrasé ses rivales en s'imposant avec plus de 40 secondes d'avance. Sablikova, qui disputait sa dernière course à Zakopane, était très heureuse de cette victorie. "Je suis très satisfaite a déclaré Sablikova. Je pense que c'était une excellente préparation pour la suite de la saison. Mon résultat ici est très bon. J'ai énormément aimé ces championnats, les gens ici et la ville. J'ai même eu le temps de faire quelques achats pour ma famille avant Noel. Je suis très heureuse de l'accueil chaleureux que j'ai reçu ici, et j'aurai de très bons souvenirs de la Pologne. Et des médailles aussi (rires)"!
Camilla Farestveit (Norvège) a terminé deuxième et , Yelena Urvantseva (Kazakhstan) s'est emparée de la troisième place.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité