L'équipe de France de Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun championne d'Europe par équipes - Les Avengers du ping européen
Vainqueur en quelques mois du top 16 européen, champion d’Europe en simple, en double et désormais par équipes... Les Français dominent le Vieux Continent avec une furieuse insolence. Cette semaine, les Bleus ont écrasé l’Europe en ne laissant que deux matches en route. La génération Lebrun - Gauzy fait rayonner la France à des hauteurs insoupçonnées.
Félix Lebrun et la France champions d'Europe par équipes
Crédit: Getty Images
La France est-elle devenue la Chine de l’Europe ? Cette question, nous nous la posions avant le début du championnat d’Europe par équipes de Zadar. Les Bleus y ont répondu avec force en assommant la compétition du début à la fin. Ils ne sont pas seulement champions d’Europe, ils ont désossé tous ceux qui se présentaient à eux, y compris les pauvres Roumains, en finale, liquidés 3-0 avec seulement deux petits sets gagnés sur onze. Simon Gauzy, Félix et Alexis Lebrun ont planté leur drapeau sur un Vieux Continent qui les a déjà consacrés.
Alexis Lebrun est champion d’Europe en titre et, avec son frère, il l’est également en double alors que Félix a remporté l’or aux derniers Jeux Européens. La razzia est totale et plus personne ne peut contester leur supériorité sur leur continent. "Le Grand Chelem européen, c’est absolument énorme, s’est émerveillé Nathanaël Molin, le capitaine des Bleus, au micro de la Chaîne L’Équipe. Ça, c’est vraiment extraordinaire." Depuis trois ans, l’entraîneur des Lebrun nous répète toujours la même rengaine : peu importe le classement mondial, ce qui fait vibrer ces gamins-là, ce sont les grands championnats.
On rentre dans l’histoire du tennis de table français
Force est de constater qu’il ne se rate jamais. Aux Mondiaux ou aux Jeux Olympiques, seuls les Chinois ont eu leur peau. Mais à chaque fois, ils ont décroché une médaille. "On s’incline toujours face à des équipes plus fortes que nous, sinon, on est toujours là", résume encore Molin. C’est la force d’un collectif qui claironne ses ambitions et les assume derrière.
La France n’avait plus remporté les championnats d’Europe par équipes depuis 27 ans et la génération dorée des Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila ? C’est de l’histoire ancienne. "C’est comme dans un rêve, on vit une émotion énorme. On rentre dans l’histoire du tennis de table français", a réagi Félix Lebrun, intouchable durant la semaine. Le fer de lance des Bleus incarne, à seulement 18 ans, la puissance nouvelle d’un ping tricolore qui n’a peut-être jamais été aussi fort.
On fait des choses extraordinaires qu’on ne pouvait pas imaginer il y a trois ou quatre ans
Avec six joueurs dans le top 50 mondial dont le numéro 5, et la meilleure paire de double du monde, en tout cas au classement WTT, elle possède des armes uniques. Félix Lebrun, plus puissant que jamais, a su s’adapter à son nouveau corps pour progresser cette année malgré des résultats inconstants. Simon Gauzy n’a peut-être jamais aussi bien joué de toute sa carrière alors que Flavien Coton, la nouvelle merveille du ping mondial, 43e au classement WTT à 17 ans, n’a même pas eu besoin d’enlever son survêtement à Zadar.
Le vivier est énorme pour une équipe qui, en dehors de Gauzy, ne dépasse pas les 22 ans. "On fait des choses extraordinaires qu’on ne pouvait pas imaginer il y a trois ou quatre ans, s’émerveille Félix Lebrun. En Europe, on a gagné pas mal de choses. Désormais, il nous reste à aller chercher des plus belles médailles au niveau mondial et aux JO, c’est notre rêve et nos objectifs." Dans deux ans et demi, Los Angeles va voir débouler une bande de gamins aux dents longues et à l’armoire de trophées déjà chargée. Les Chinois n’ont qu’à bien se tenir.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/09/29/image-0d9a2867-5b88-48af-85a5-1582b2b9bb4e-68-310-310.jpeg)