Tennis de table - 🏆 Champions d'Europe ! La France de Simon Gauzy, Alexis et Félix Lebrun torpille la Roumanie en finale
ParPaul Lalevee
Mis à jour 19/10/2025 à 18:37 GMT+2
Fantastique ! La France a balayé la Roumanie ce dimanche en finale du championnat d'Europe par équipes. Une victoire nette et sans bavure (3-0) au cours de laquelle les Bleus n'ont lâché que deux sets ! Les frères Lebrun et Simon Gauzy, intouchables, offrent un titre qui échappait depuis 1998 à l'équipe de France. Cette génération, menée par Félix et Alexis, est décidément monstrueuse.
Felix Lebrun lors des championnats d'Europe par équipes
Crédit: Getty Images
La France sur le toit de l’Europe, dans un moment d’histoire. Vingt-sept ans après le dernier titre de l’équipe de France, Félix et Alexis Lebrun, accompagnés de Simon Gauzy, n’ont laissé aucune chance à la Roumanie en finale de ces championnats d’Europe par équipes. Alexis Lebrun a réduit à néant les espoirs de Iulian Chririta dans le premier match, l’emportant 3 sets à 0 (11-2, 11-6, 11-7), notamment grâce à sa puissance.
Félix Lebrun a ensuite enchaîné, (11-3, 9-11, 11-5, 11-4) face à Eugene Ionescu. Le Roumain a obligé le numéro 1 français à aller au quatrième set, mais Félix Lebrun a su hausser son niveau de jeu pour remporter son match. Simon Gauzy devait alors apporter le dernier point. L’expérimenté Français a lutté mais a finalement battu son adversaire, Ovidiu Ionescu en quatre sets (11-9, 11-9, 3-11, 11-3). La France remporte le titre européen par équipes, le premier depuis les Mousquetaires en 1998.
Vainqueurs de l’Allemagne au tour précédent, les Tricolores ont abordé la finale avec le statut d’immenses favoris, mais avec la pression face à des Roumains qui n'avaient rien à perdre. Le match a débuté par le duel entre Iulian Chirita et Alexis Lebrun Surpuissant en coup droit, solide en défense, l’ainé de la fratrie Lebrun n’a pas tremblé au moment de mettre son équipe sur la bonne voie. Il n’y a tout simplement pas eu de match, tant l’écart de niveau a été impressionnant entre les deux hommes. Le Français a réglé l’affaire en une petite dizaine de minutes (11-2, 11-6, 11-7), avant de laisser sa place à son petit frère, Félix, large favori de son match.
Ils sont jeunes, ils sont forts, ils sont immenses
Opposé à Edouard Ionescu, qu’il avait déjà expédié au début du mois d’octobre lors du WTT Smash de Chine, le cadet de la fratrie, 5e joueur mondial, a remporté sans contestation la première manche avant d’être challengé dans la deuxième. Mené 9-6, il est parvenu à recoller, mais Ionescu est resté concentré, et a raflé le deuxième set. Mais le numéro 1 français ne l’a pas entendu de cette oreille.
Létal sur son service pour reprendre le contrôle, Félix Lebrun a roulé sur la suite de la rencontre pour permettre aux Bleus de se retrouver à une victoire du titre (11-3, 9-11, 11-5, 11-4). Il n’y avait plus qu’à attendre la victoire de Simon Gauzy. Le numéro 18 mondial n’a pas tremblé, même si les coups puissants de son adversaire l’ont gêné. Si les deux premières manches ont été serrées, Gauzy les a conclues à chaque fois en s’appuyant sur deux bons services. Passé totalement au travers du 3e set, il s’est ensuite remobilisé pour rouler sur la dernière, et offrir un final en apothéose (11-9, 11-9, 3-11, 11-3).
Le trio magique Félix Lebrun – Alexis Lebrun – Simon Gauzy, accompagné des jeunes Thibault Poret et Flavien Coton, et coaché par Nathanaël Molin, met donc un terme à 28 ans de disette en portant l’équipe de France au titre européen. Alors que quatre des cinq membres de ce collectif ont moins de 22 ans, les Bleus ont possiblement posé la première pierre d’une longue domination continentale. Ils sont actuellement champions d’Europe en simple (Alexis Lebrun), en double (Alexis et Félix Lebrun) et par équipes.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité