Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mauresmo tient son défi

Eurosport
ParEurosport

Publié 21/08/2004 à 06:58 GMT+2

Amélie Mauresmo, n°2 mondiale, défiera Justine Hénin-Hardenne, n°1 mondiale, en finale du tournoi olympique. En demi-finales, la Française a battu l'Australienne Molik et la Belge s'est difficilement qualifiée vendredi face à la Russe Anastasia Myskina, e

Eurosport

Crédit: Eurosport

TOURNOI SIMPLE DAMES, demi-finales
Henin-Hardenne (Bel) bat Myskina (Rus) 7-5, 5-7, 8-6
Roland-Garros est la clé du retour de Justine Hénin-Hardenne à son meilleur niveau. Victorieuse l'an dernier, la Belge a affronté jeudi et vendredi deux vainqueurs du tournoi de la Porte d'Auteuil : la Française Mary Pierce (2000) et la Russe Anastasia Myskina (2004). Sans repère sur le circuit depuis de longues semaines (trois mois), Henin-Hardenne n'a pas usurpé son classement mondial cette semaine. En puisant dans des ressources que l'on imaginait pas aussi grandes, la Belge a fait plier la solide Myskina au troisième set en 2 heures et 44 minutes.
Donnant ensuite des signes de fatigue et commettant des fautes directes de plus en plus grosses, elle n'en a pas moins rendu la pareille à la Russe, en lui prenant son service alors que celle-ci servait pour le match à 5-3 dans le set décisif.
Mauresmo (Fra) bat Molik (Aus) 7-6 (10/8), 6-3
Battue par Molik à San Diego il y a quelques semaines à peine, Mauresmo a débuté cette demi-finale avec fébrilité au point d'ne perdre son service. Menée 1-3, la Française a repris son service de retard immédiatement pour ne plus relâcher sa concentration - si ce n'est une fois encore sur sa première balle de set à 5-4, Av service/40, service à suivre et... double faute.
Plus expérimentée que son adversaire, Amélie a contrôlé le match sans se montrer expéditive pour autant. Dans le tie-break de la première manche, Alicia a eu un mini-break d'avance mais a pris trop de risque par la suite pour s'incliner 10/8. Remise de ses émotions, Mauresmo a pu installer son jeu plus confortablement dans la seconde manche où un seul break a suffi à son bonheur à 5-3.
Mauresmo est la cinquième Française à parvenir en finale depuis les Jeux de 1900. Parmi ses devancières, deux sont devenues championnes olympiques: Marguerite Broquedin en 1912 et la légendaire Suzanne Lenglen en 1920. Mauresmo a rencontré cinq fois Henin-Hardenne et l'a battue trois fois, dont la dernier fois en demi-finale du tournoi d'Amelia Island (Floride), au mois d'avril, alors que la santé de la Belge était déjà chancelante.
La finale est prévue samedi, en deuxième match du programme qui commence à 17h00 locales (16h00 françaises). Ce sera la finale de l'amitié, les deux joueuses ayant beaucoup d'estime l'une pour l'autre.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité