La planète tennis tourne autour de l’Australie. Parce que la participation, ou pas, de Novak Djokovic à l’Open d’Australie suscite une immense attention ? Oui, mais il se passe des choses sur les courts, aussi. Vendredi, Arthur Rinderknech a ainsi franchi un cap inédit dans sa carrière, à Adélaïde.
Le Français de 26 ans s’est qualifié pour sa première finale sur le circuit ATP, en l'occurrence en ATP 250. Pour cela, Rinderknech a dû écarter son compatriote Corentin Moutet. "C’était un match difficile, dans nos têtes, a-t-il estimé à l’issue de son succès 6-1, 6-3. Je pense que tout le monde sait ce que peut représenter une rencontre entre deux joueurs d’un même pays."
ATP Adelaide
Rinderknech bute en finale sur Kokkinakis
HIER À 10:21

"C'est un nouveau pas en avant"

Mais le 58e mondial n’a pas semblé parasité par cela, surtout au service, puisqu’il n’a perdu que trois points sur son engagement. Voilà qui lui permet de confirmer son bon début de saison (cinq victoires en sept matches, dont une lors de l’ATP Cup) et de poursuivre sa montée en puissance tardive.
"C’est un grand accomplissement. Je suis très heureux d’être en finale. C’est un nouveau pas en avant. J’ai fait une demie l’été dernier à Kitzbühel et maintenant… finale dès le premier tournoi de l’année", se réjouit Rinderknech, qui s'apprête à participer à l'Open d'Australie (17-30 janvier), où un premier tour face à Alexei Popyrin l'attend.
Avant cela, pour cocher la case "premier titre sur le circuit principal", il devra triompher d’un gros client : l'Australien Thanasi Kokkinakis qui a fait tomber le Croate Marin Cilic (6-2, 3-6, 7-6) dans une ambiance de feu plus tard dans la journée. Rinderknech aura donc droit à un baptême du feu électrique en finale samedi.
Avec ATP et AFP.

La frustration de Moutet : une balle et des bouteilles en ont fait les frais

ATP Adelaide
Disqualifié pour injures, Moutet ne verra pas les quarts
05/01/2022 À 10:41
Coupe Davis
Battus par la Grande-Bretagne, les Bleus seront fixés dimanche pour la qualification
27/11/2021 À 13:32