Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Adélaïde 1 : Novak Djokovic a dû s'employer contre Quentin Halys (7-6, 7-6) pour rejoindre Denis Shapovalov en quart

ParAFP

Mis à jour 05/01/2023 à 09:26 GMT+1

ATP ADELAIDE - Novak Djokovic ne s'est pas amusé jeudi sur le court mais il a assuré l'essentiel en se qualifiant pour les quarts de finale à Adélaïde. Malmené d'entrée par le Français Quentin Halys, 64e mondial, le Serbe a serré le jeu pour s'imposer en deux tie-breaks (7-6, 7-6) au 2e tour. Pour une place dans le dernier carré, il défiera le Canadien Denis Shapovalov.

Deux tie-breaks pour une victoire : comment Djokovic s'est sorti du piège Halys

Il est officiellement le bourreau des Français à Adélaïde. Après avoir sorti Constant Lestienne pour son entrée en lice, Novak Djokovic s'est occupé du cas Quentin Halys, 64e mondial, jeudi au 2e tour. Et ce fut tout sauf une partie de plaisir pour lui. Le Serbe s'est ainsi imposé dans la douleur, en deux sets remportés au tie-break (7-6, 7-6) et près de deux heures de jeu (1h55 précisément). Tête de série numéro 1 de l'ATP 250 australien, il affrontera le 18e joueur mondial canadien Denis Shapovalov, tombeur du Russe Roman Safiullin (6-4, 6-3), en quart de finale.
Cueilli à froid et breaké d'entrée (0-3), l'ex-numéro 1 mondial s'est même retrouvé mené 2-5 dans la première manche, avant de remonter la pente et de l'emporter. Quand Halys a servi pour la première manche, Djokovic a utilisé toute son expérience pour serrer le jeu, provoquer les fautes adverses et réaliser le débreak blanc. Il a ensuite remporté les 5 premiers points du premier jeu décisif pour virer en tête et prendre le contrôle de la partie.
Halys a joué comme un membre du Top 10
Mais Halys n'a pas renoncé pour autant. La seconde manche a été aussi accrochée et le Français a même sauvé deux balles de match sur son service à 5-4 sur son service. Mais dans le tie-break, Djokovic a encore haussé le ton au moment propice : un mini-break à 5 points partout et l'affaire était dans le sac. Néanmoins bousculé donc, le Serbe a tenu à saluer son adversaire. "Il a joué comme un membre du Top 10. Il a servi fort, bien trouvé ses zones. Et sur un court rapide comme ça, c'est dur de breaker. Donc le score reflète bien le match, je suis content d'avoir surmonté ce défi", a-t-il considéré.
picture

Shapovalov un cran au-dessus Safiulllin

Djokovic poursuit donc sans accroc à ce stade sa préparation pour l'Open d'Australie qu'il espère remporter une dixième fois. Si l'opposition s'annonce rude au tour suivant, il partira toutefois ultra-favori contre Denis Shapovalov qu'il a battu 7 fois en... 7 confrontations. Le Canadien semble toutefois sur une bonne lancée : il sort d'un match nettement moins accroché que son futur adversaire remporté 6-4 6-3 face à Roman Safiullin, issu des qualifications.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité