Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Adélaïde | Djokovic en demi-finale après sa victoire sur Shapovalov (6-3, 6-4)

Maxime Battistella

Mis à jour 06/01/2023 à 13:55 GMT+1

ATP ADELAIDE - Bousculé en début de partie, Novak Djokovic a fini par réciter son tennis face à Denis Shapovalov. Vendredi, l'ex-n°1 mondial serbe a usé de sa solidité mentale habituelle pour faire déjouer le Canadien sur les points importants. Il y est parvenu en deux sets, 6-3, 6-4, et 1h55 de jeu. Voilà "Nole" en demi-finale, contre Daniil Medvedev.

Novak Djokovic lors du tournoi d'Adélaïde 2023

Crédit: Getty Images

Il sera bien au rendez-vous fixé par Daniil Medvedev. Novak Djokovic a enregistré vendredi sa 8e victoire en autant de confrontations face à Denis Shapovalov. En quart de finale à Adélaïde, le Serbe, tête de série numéro 1 du tournoi, s'est imposé en deux sets (6-3, 6-4) et près de deux heures de jeu (1h55 précisément). Pas toujours à son meilleur niveau, il a fait parler son expérience pour mieux gérer les moments chauds.
De son propre aveu à la sortie de sa victoire, le score n'a pas reflété l'âpreté du combat. Mais Novak Djokovic en est sorti vainqueur, et c'est bien l'essentiel pour lui. Car même bousculé, le Serbe donne toujours l'impression indéfinissable qu'il a toujours une certaine marge sur ses adversaires. C'est le fruit de toutes ces années de domination qui lui ont permis de construire une aura exceptionnelle. Et Denis Shapovalov a été le dernier joueur à en faire les frais, ce vendredi.
picture

Novak Djokovic à Adélaïde en 2023

Crédit: Getty Images

Le sang-froid de Djokovic, l'inconstance de Shapovalov

Car tennistiquement, en début de match, le Canadien n'avait rien à envier au Serbe. C'était même plutôt le contraire. Explosif et alerte, il a obtenu deux balles de break d'entrée, avant que Djokovic ne se sorte de ce premier jeu après 10 minutes de combat. Le ton était donné. Dans le cinquième jeu, Shapovalov a obtenu une troisième occasion de faire la différence à la relance. Toujours sans succès. La faute à parfois trop de précipitation, mais surtout à un adversaire à la capacité inouïe à serrer le jeu quand il en a le plus besoin.
Et ce qui devait arriver arriva. Mené 4-3 mais assez tranquille sur sa mise en jeu (40/15), Shapovalov a fait ce qu'il ne fallait surtout pas faire et ce qui l'empêche de franchir encore un cap depuis quelques saisons : il s'est relâché. Dans ce jeu de service, il a ainsi commis trois doubles fautes, avant de sortir largement un dernier coup droit des limites du court pour offrir le break à son rival. Djokovic n'en demandait pas tant et s'est empressé de conclure le set dans la foulée d'un premier jeu blanc après plus d'une heure de jeu. Plutôt dominé dans le jeu jusqu'alors, le Serbe a donc pris un avantage psychologique qu'il a exploité en se détachant rapidement dans le second set (6-3, 3-1).
Mais alors qu'il menait 40/0 sur son service à 3-2, "Nole" a connu une panne de premières balles. Pas résigné, Shapovalov en a bien profité pour se montrer agressif, aligner cinq points et potentiellement tout relancer. C'était oublier l'exceptionnel sang-froid de celui qui a passé le plus de temps à la place de numéro 1 mondial dans l'histoire du jeu. Sans paniquer, en faisant jouer un maximum son adversaire, il a à nouveau attendu son heure pour porter l'estocade à 4-4, bien aidé par une double faute de Shapovalov. Il devra néanmoins vraisemblablement hisser son niveau pour connaître une issue semblable contre Daniil Medvedev en demie.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité