Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Adélaïde 1 | Novak Djokovic en finale après sa victoire sur Daniil Medvedev 6-3, 6-4

Antoine Donnarieix

Mis à jour 07/01/2023 à 16:45 GMT+1

ATP ADELAIDE 1 - Une victoire significative, à l'issue d'un superbe duel. A une semaine du début de l'Open d'Australie, Novak Djokovic, tête de série n°1, a battu samedi le Russe Daniil Medvedev (n°3) 6-3, 6-4, en 1h30 de jeu, pour rejoindre la finale du tournoi ATP 250 autralien. L'Etasunien Sebastian Korda, vainqueur par abandon du Japonais Yoshihito Nishioka, l'attend.

Une formalité pour s'ouvrir les portes de la finale : les temps forts de Djokovic-Medvedev

Encore une fois, Novak Djokovic était trop fort pour Daniil Medvedev. Dans cette demi-finale du tournoi d'Adélaïde 1 en ce début d'année 2023, le Serbe s'est imposé en deux sets et 1h30 de jeu (6-3, 6-4), samedi.
Grand favori du prochain Open d'Australie, le Serbe s'est qualifié pour la cent trente-et-unième finale de sa carrière dans un tournoi du circuit ATP. Pour l'instant auteur d'un retour en grande pompe sur le sol australien, le Djoker affrontera dimanche l'Américain Sebastian Korda pour accrocher un nouveau trophée à son palmarès. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ex-n°1 mondial impressionne.
Daniil Medvedev était prévenu avant cet affrontement de haut vol. Lors de ses douze confrontations contre Djokovic sur le circuit professionnel, le Russe était déjà mené 8-4. Pire encore : le Moscovite, bourreau de Djokovic lors de la finale de l'US Open en 2021, avait perdu ses trois derniers affrontements contre son adversaire, à chaque fois sur terrain dur.

Une légère alerte à la cuisse

Dans les faits, les statistiques ont donné raison à Djokovic, vainqueur étincelant contre un Medvedev encore trop friable sur sa mise en jeu. Pourtant, le choc annoncé avait démarré sur un rythme digne d'une bataille entre serveurs confirmés. Mais cette première sensation n'a duré que quatre jeux, le temps pour Djokovic de breaker une première fois son adversaire. À 3-1, le Serbe s'est magistralement illustré pour confirmer son break d'avance et garder le contrôle sur sa mise en jeu, malgré une légère alerte à la cuisse en cours de set. En 45 minutes, la première manche était pliée (6-3).
La suite ? Medvedev a bien tenté de reprendre le contrôle des opérations en début de deuxième manche, mais cela n'a pas duré bien longtemps. Mené 1-0, 2-1 puis 3-2, Djoko s'est remis à accélérer pour remporter deux jeux consécutifs et profiter de la fébrilité de son adversaire au service. D'une double faute sur balle de break, Medvedev a répété son erreur lors de la première manche en forçant trop sa deuxième balle et a offert la voie royale au Djoker pour terminer le travail.
Bien entendu, le Serbe a montré quelques failles à 4-3 en sa faveur en concédant deux balles de break à Medvedev, mais le Serbe a serré le jeu au service pour enchaîner les aces et écoeure définitivement son vis-à-vis en... 45 minutes (6-4). A priori, Novak Djokovic commence 2023 comme il a terminé 2022 : en patron.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité