Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Anvers - Gilles Simon plie en trois sets face à Stan Wawrinka en quart de finale (6-3, 6-7, 6-2)

Maxime Battistella

Mis à jour 18/10/2019 à 19:46 GMT+2

ATP ANVERS - Tombeur de son compatriote Jo-Wilfried Tsonga au tour précédent, Gilles Simon n'a pas réussi à franchir l'écueil Stan Wawrinka vendredi en quart de finale. Après avoir arraché le deuxième set au jeu décisif, le Français s'est incliné en trois manches (6-3, 6-7, 6-2) face au Suisse. En demi-finale, ce dernier affrontera le jeune Italien Jannik Sinner, vainqueur de Monfils jeudi.

ATP Antwerp - Highlights Simon vs Darcis

Crédit: Eurosport

Gilles Simon a bien résisté, mais la marche était trop haute. Vendredi, le Français a fini par céder face à la puissance de Stan Wawrinka, 18e joueur mondial, en trois sets (6-3, 6-7, 6-2) et 2h14 de jeu en quart de finale à Anvers. Le Français a tout donné, offrant une belle opposition de styles au public belge. Eloigné des courts quelques semaines après un bel US Open, le Suisse réalise, quant à lui, un tournoi de reprise très solide. Il affrontera samedi le jeune Jannik Sinner, impressionnant face à Frances Tiafoe plus tôt dans la journée (6-4, 3-6, 6-3), pour une place en finale.
picture

Malgré une belle réaction dans le deuxième set, Simon n'a pas tenu la distance contre Wawrinka

Un dernier revers long de ligne gagnant et Stan Wawrinka a pu lever les bras. Le Suisse a conclu avec la manière et son coup signature un beau duel vendredi face à Gilles Simon. Vainqueur sur le fil pour son entrée en lice face à Feliciano Lopez (6-7, 6-4, 7-6), il a haussé le ton pour enchaîner une deuxième victoire en trois manches. Bien en jambes, il a percé la défense adverse par la lourdeur de ses frappes mais le Français lui a donné du fil à retordre.

Wawrinka a remis un coup de collier

Diesel, Simon a peu à peu trouvé son rythme. Pourtant, Wawrinka a tout fait pour le mettre KO. Décochant revers long de ligne et retour gagnant en décalage coup droit d’entrée, le Vaudois a saoulé de coups son adversaire pour faire un break blanc. Il a ensuite envoyé la sauce au service et s’est même permis d’aller chercher le premier set sur l’engagement adverse, toujours aussi conquérant (6-3).
Mais Simon ne s’est pas affolé et s’est progressivement habitué au poids de la balle adverse. De plus en plus solide à l’échange, il a opposé à Wawrinka ses qualités de contreur pour allonger les échanges et équilibrer les débats. Il s’est ainsi détaché dans le deuxième acte, servant même pour remettre les compteurs à zéro à 5-4. Débreaké, le Niçois ne s’en est pas formalisé et a eu le dernier mot au tie-break après avoir sauvé une balle de match sur le service adverse (6-3, 6-7).
Le Niçois a cependant payé son effort dès l’entame du set décisif. A nouveau très percutant, Wawrinka a fait le break d’entrée, étouffant son adversaire en quelques frappes. Libéré, il a même validé un double break pour sceller le sort de la partie. Plus haute tête de série du tournoi encore en lice, il s’avance désormais en grand favori du week-end à venir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité