Corentin Moutet vit une fin de saison difficile. Depuis son 3e tour à l'US Open, le Français n'a gagné qu'un match dans un grand tableau sur le circuit, c'était en Sardaigne la semaine dernière face à Frances Tiafoe. Mais mardi, il a concédé sa 4e défaite sur ses 5 derniers matches dès le 1er tour à Anvers. Et c'est le qualifié Lloyd Harris qui lui a infligé ce revers en deux sets (7-5, 6-2) et 1h24 de jeu. Le Sud-Africain sera opposé au vainqueur du match entre les Américains Reilly Opelka et Taylor Fritz pour une place en quart de finale.

Moutet n'a pas digéré le changement de surface

ATP Anvers
Humbert vs De Minaur: Le résumé
25/10/2020 À 20:39

Déjà peu en confiance ces derniers temps, Moutet était confronté à un autre défi qu'il n'a pas su relever : le changement de surface. En une semaine, il est passé de la terre battue italienne au dur indoor belge et n'a vraisemblablement pas eu le temps de trouver ses marques. S'il a plutôt donné le change dans le premier set mardi jusqu'à 5-5, il n'a ensuite marqué que 2 des 8 derniers jeux.

La faute à un service trop friable, alors que ce coup est prépondérant dans des conditions plus rapides et sans vent en salle. Moutet s'est notamment fait martyriser sur sa seconde balle derrière laquelle il n'a pu sauver que 5 points sur 17 (soit 29 %), une misère. Dans le même temps, Harris a pu s'appuyer, lui, sur 67 % de premières balles avec un taux de réussite de 83 % derrière (dont 7 aces). Son agressivité a fait le reste. Plutôt à son aise à Paris-Bercy l'an dernier, le gaucher tricolore peut pourtant s'épanouir en indoor, mais il manque trop de confiance en ce moment pour le montrer.

Corentin Moutet.

Crédit: Getty Images

ATP Anvers
Humbert : "Le tennis peut vraiment être un peu fou parfois"
25/10/2020 À 19:24
ATP Anvers
Une grande finale pour un 2e titre : Humbert grandit encore
25/10/2020 À 16:49