Eurosport
ATP Bâle : Victoire de Roger Federer contre David Goffin en finale (6-2, 6-2), sa 6e victoire à Bâle
Par
Publié 26/10/2014 à 15:39 GMT+1
Vainqueur du Belge David Goffin (6-2, 6-2) en finale, Roger Federer a décroché un sixième titre à Bâle (ATP 500), le 82e de sa carrière. Grâce à ce nouveau triomphe, le Suisse a fait un pas de plus vers la première place de la "Race" toujours détenue par Novak Djokovic.
Roger Federer vainqueur du tournoi ATP 500 de Bâle pour la sixième fois en 2014
Crédit: AFP
Le dicton "jamais deux sans trois" ne s’appliquera pas à Roger Federer. Après deux défaites en finale du tournoi de Bâle, lors des deux dernières éditions, le Suisse s’est imposé dans une St Jakobs Halle complètement acquise à sa cause. Il faut dire que David Goffin, qui avait remporté 43 de ses 45 derniers matches, a été dépassé par l’évènement. Le Belge, battu en deux manches (2-6, 2-6) disputait sa première finale d’un tournoi ATP 500. Avec ce succès, Federer continue de mettre la pression sur Novak Djokovic. Il n’est plus qu’à 490 points du Serbe au classement de la Race.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/10/26/1339560-28784889-2560-1440.jpg)
Roger Federer - ATP Bâle 2014
Crédit: Panoramic
C’est un Roger Federer ultra-concentré que l’on a vu à Bâle, dimanche. Le numéro 2 mondial a déroulé tranquillement son tennis, ne concédant qu’un seul petit point sur son service lors de la première manche. Quatre dans la seconde. En face, on a senti un David Goffin, très tendu, très crispé, surement fatigué par une longue fin de saison. Le joueur qui a joué un tennis si léger ces derniers temps est apparu très raide sur ses appuis. C’est logiquement que le local du tournoi a conclu la première manche en 24 minutes en prenant largement le dessus (6-2).
Le 28e joueur mondial, qui deviendra 22e lundi, s’est ensuite doucement libéré pour hausser son niveau de jeu. Mais mauvaise nouvelle pour lui, Roger Federer avait décidé d’en faire autant. Toujours dans son match, le Suisse a accéléré dans le cinquième jeu de la seconde manche pour breaker au moment où son adversaire commençait à prendre confiance. Très dur mentalement pour David Goffin qui s’est écroulé n'inscrivant plus le moindre jeu.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2014/10/26/1339577-28785229-2560-1440.jpg)
David Goffin - ATP Bâle 2014
Crédit: AFP
Federer, lui, n’a montré aucun signe de satisfaction jusqu’au dernier point d'une rencontre qui n'aura duré que 52 minutes. Il a continué à enchainer les retours agressifs, les premières balles décisives et les revers long de ligne gagnants. Tout est allé trop vite pour le Belge de 23 ans qui n’a pu qu’accepter la sentence (6-2, 6-2). Sixième titre à Bâle pour Roger Federer. Un record. 82e de sa carrière en professionnel. Mais le plus important n’est pas là. Au classement de la Race, le Suisse poursuit son rapprochement sur Novak Djokovic. Il vise plus que jamais la place de numéro 1 mondial dans cette fin de saison.
Publicité
Publicité