Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP Bâle - Wawrinka encore vaincu par la malédiction bâloise

Lucile Alard

Mis à jour 28/10/2015 à 21:25 GMT+1

ATP BALE - Stan Wawrinka a mené d'un set et d'un break avant de finalement s'incliner contre Ivo Karlovic dès le 1er tour mercredi (3-6, 7-6, 6-4). Le Suisse, 4e joueur mondial et tête de série N.2, est ainsi éliminé d'entrée du tournoi bâlois pour la 4e année consécutive.

Stan Wawrinka

Crédit: Panoramic

L'histoire se répète une nouvelle fois pour Stan Wawrinka. Pour la quatrième année consécutive, le Suisse a été éliminé dès le premier tour du tournoi de Bâle, où il évolue pourtant à domicile. C'est le Croate Ivo Karlovic qui s'est cette fois-ci chargé de sortir d'entrée le récent vainqueur de Roland-Garros, tête de série numéro 2 du tournoi (3-6, 7-6, 6-4). Karlovic affrontera au prochain tour le qualifié Dusan Lajovic, qui a profité de l'abandon d'Aleksandr Dolgopolov.
Stan Wawrinka n'a plus gagné un match à Bâle depuis 2011 et une victoire en quart de finale face à Florian Mayer. Il avait ensuite rendu les armes face à Roger Federer, chez lui à Bale (six titres) et en réussite devant son public, contrairement à son compatriote. Pourtant face à Ivo Karlovic, le numéro 4 mondial avait la rencontre à sa main. Un set et un break d'avance semblaient être une marge assez confortable pour lui permettre de passer enfin le cap du premier tour.

Karlovic est monté en puissance

Sauf que la machine s'est grippée. Et en face, Karlovic a retrouvé ses fondamentaux. Servant de mieux en mieux (48% de première balle dans le premier set contre 75% dans le dernier) et multipliant les aces comme à son habitude (21), le Croate est d'abord revenu dans la deuxième manche avant de maîtriser tranquillement le tie-break. Son break réussi dans l'ultime manche (deux fautes directes pour Wawrinka dans ce jeu) a signé le glas des espoirs du Suisse.
Ivo Karlovic retrouvera pour le deuxième tour le qualifié Dusan Lajovic, qui a bénéficié de l'abandon d'Alexandr Dolgopolov. Pour Wawrinka, le casse-tête continue. Vainqueur de deux tournois du Grand Chelem, le Vaudois a une nouvelle fois montré ses difficultés à évoluer à domicile. Une poisse qui le suit depuis quatre ans désormais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité