Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ATP 500 Bâle - Ugo Humbert bat Dominic Stricker et jouera Hubert Hurkacz en demie, Rune défiera Auger-Aliassime

Maxime Battistella

Mis à jour 28/10/2023 à 10:00 GMT+2

Ugo Humbert continue sa route dans cet ATP 500 Bâle. Le Français est venu à bout du dangereux Dominic Stricker, vendredi, après une rencontre gagnée au meilleur des trois manches (6-4, 2-6, 6-2) et 1h56 de jeu. Il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz pour une place en finale, samedi. L'autre demie opposera Holger Rune à Félix Auger-Aliassime.

Humbert, quel combattant : le résumé de sa victoire contre Stricker

Il ne cesse de confirmer son retour à son meilleur niveau. Pour la troisième fois cette saison (et la première en ATP 500), Ugo Humbert goûtera au plaisir d'une demi-finale sur le circuit, à Bâle. Pour ce faire, le Messin a pris le meilleur sur le héros local Dominic Stricker, 96e mondial, en trois manches (6-4, 2-6, 6-2) et un peu moins de deux heures de jeu (1h56 exactement) en quart de finale du tournoi suisse. Dans le dernier carré, il croisera le fer avec le Polonais Hubert Hurkacz qui a renversé Tallon Griekspoor (6-7, 6-4, 6-4).
A quoi reconnaît-on un joueur en confiance ? Au-delà de sa réussite dans ses prises d'initiatives, à sa capacité à s'imposer quand les sensations sont moyennes. Ugo Humbert répond parfaitement à cette définition cette semaine. Sur courant alternatif au 1er tour contre Marcos Giron, plus convaincant face à Nicolas Jarry au 2e tour, il a encore alterné le bon et le moins bon en quart de finale ce vendredi soir. Mais il a su terminer fort pour rafler la mise.

Un trou d'air sans conséquence

Malgré une première balle en berne dans le premier acte (39 % seulement), Humbert a fait prévaloir sa constance pour prendre le meilleur départ, bien aidé par un Dominic Stricker qui lui a offert trois cadeaux consécutifs en coup droit sur son service alors qu'il était mené 5-4. Mais loin de surfer sur la vague, le Messin a vu sa panne se prolonger au service, au point de perdre ses trois premiers engagements du deuxième acte. Son adversaire suisse ne s'est pas fait prier pour revenir totalement dans le match et l'on pouvait craindre que le Français ait laissé passer sa chance.
Mais Humbert n'a pas paniqué, malgré une salle bâloise acquise à la cause de son rival. Il a su remettre la pression sur Stricker, le déplacer d'un bout à l'autre du court et faire la différence avec son coup droit long de ligne. Un break d'entrée de troisième manche l'a remis sur les rails et, comme par hasard, le Français a retrouvé sa première balle pour se protéger. Il s'est même permis de conclure à la relance. Voilà qui est prometteur à quelques jours du coup d'envoi du Masters 1000 de Paris-Bercy. Mais en demi-finale, il faudra être plus constant face à Hubert Hurkacz, en course pour une place au Masters.

Rune et FAA ont galéré pour aller en demie

L'autre demi-finale de ce tournoi ATP 500 de Bâle mettra aux prises Holger Rune à Félix Auger-Aliassime. Les deux joueurs ont d'ailleurs combattu pour arriver dans le dernier carré. Rune est venu à bout de l'accrocheur Tomas Martin Etcheverry en trois manches (6-1, 3-6, 7-6). Il a fait la différence dans le jeu décisif du dernier set (8 points à 6). Il a manqué deux balles de match dans ce tie-break d'abord maîtrisé, puis plus difficile, avant de boucler.
picture

Une dernière manche au couteau : comment Rune a dompté Etcheverry

FAA a vécu un scénario similaire un peu plus tard dans un match qui a débordé après minuit. Bousculé par l'étonnant Alexander Shevchenko, le Canadien a dû aller en trois sets pour rejoindre les demies (7-6, 3-6, 7-6). C'est le Russe qui va nourrir des regrets : il avait servi pour le gain du match à 5-4 et même eu une balle de match à 40/30. Mais la grinta d'Auger-Aliassime lui a permis de se sortir de ce mauvais pas et faire la différence dans le jeu décisif (7-1).
picture

Bousculé par Shevchenko, FAA est resté costaud : le résumé

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité