ATP Bâle | A 21 ans, Giovanni Mpetshi Perricard décroche son premier titre en ATP 500 en battant Ben Shelton

Jour historique pour Giovanni Mpetshi Perricard ! Le Français de 21 ans seulement a conclu sa semaine de rêve en dominant Ben Shelton en finale ce dimanche à Bâle (6-4, 7-6). Extrêmement solide, celui-ci a achevé son adversaire sur deux aces, symboles de son match. Déjà titré à Lyon en mai, Mpetshi Perricard décroche là le premier ATP 500 de sa carrière !

Mpetshi Perricard a cogné plus fort que Shelton : revivez les temps forts de la finale

Video credit: Eurosport

Les Français et les 500, c'est tout de même une sacrée histoire d'amour cette saison. Après Ugo Humbert à Dubaï puis Arthur Fils à Hambourg et Tokyo (en battant Humbert en finale), Giovanni Mpetshi Perricard est le troisième joueur tricolore à s'imposer en 2024 dans cette catégorie de tournoi. Tombeur de Holger Rune en demie samedi, le diabolique serveur a écœuré Ben Shelton en finale, dimanche (6-4, 7-6). Son deuxième titre cette saison et le voilà qui va grimper aux portes du Top 30, en position d'être tête de série à l'Open d'Australie. Incroyable.
Sans surprise, c'est sur la base de son engagement, cette arme exceptionnelle, que Giovanni Mpetshi Perricard a construit son succès. 22 aces, dont les deux derniers points de la rencontre, alors qu'il venait de réussir le mini-break au meilleur moment à 4-4 dans le tie-break du second set. A 5-4 avec deux services à suivre, le protégé d'Emmanuel Planque aurait pu se crisper, se tendre, penser à ce qui l'attendait. Mais non. Il a claqué une gigantesque première balle. Puis une seconde. Emballez, c'est pesé. Faire cela à 21 ans, c'est tout de même du solide. En plus d'être du brutal.
picture

Mpetshi Perricard prend Shelton à son propre jeu au filet

Video credit: Eurosport

Mais avant cela, le séquoia de Lyon avait su se montrer (très) légèrement supérieur sur les très rares échanges de la partie. Il avait surtout mieux démarré cette finale. Ben Shelton, lui, a eu un mal de chien à entrer dans son match. Peut-être parce que, très exceptionnellement, il se trouvait dans la position de l'arroseur arrosé, très inhabituelle pour lui.

Tête bien solide

Affronter Shelton, c'est en effet l'obligation d'être parfait sur sa mise en jeu pour ne pas s'exposer. Cette fois, c'est lui, l'Américain, qui a subi cette forme de pression. Résultat, il a rapidement concédé le premier, et dernier break du jour. Suffisant pour permettre à "GMP" de filer assez tranquillement vers le gain de la première manche. Face à lui, une balle de break ressemble déjà à une balle de set...
picture

Shelton se prend un service de 230 km/h dans la main

Video credit: Eurosport

Dans le deuxième acte, la teneur des débats n'a guère évolué. Mais là encore, c'est Mpetshi Perricard qui s'est procuré l'unique balle de break, à 2-2. Sur une seconde balle, en prime. Le Français a pu relancer, mais pas concrétiser. On pouvait craindre qu'il avait laissé filer sa chance. Surtout quand Shelton s'est retrouvé à 0-30 sur le service de son adversaire à 5-4 en sa faveur. Ce qui a suivi a alors servi de parfait résumé : Mpetschi a sorti trois aces (dont un sur seconde balle) et un service gagnant, laissant l'Américain bien écœuré par la tournure des événements.
Giovanni Mpetshi Perricard a donc tout de même aussi une tête bien solide. Il n'aura donc pas concédé la moindre balle de break dans cette finale. Dans le jeu décisif qui a si bien porté son nom, il n'a pas perdu non plus un seul point sur sa mise en jeu. Alors, que faire ? Comment faire ? Pour Ben Shelton, qui a perdu pour la première fois une finale, n'a pas trouvé la solution. Il n'est pas le premier et il ne sera sans doute pas le dernier.
picture

Le jeu qui résume tout : Quand "GMP", dos au mur, claque trois aces et un service gagnant

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité