ATP Barcelone : Alcaraz, Tsitsipas et Sinner passent tous en quarts de finale, Ruud éliminé

ATP BARCELONE - Carlos Alcaraz jouera les quarts de finale à Barcelone. Jeudi, il a dominé Roberto Bautista Agut (6-3, 7-5). Plus tôt dans la journée, Jannik Sinner a bataillé pour venir à bout de Yoshihito Nishioka (6-1, 4-6, 6-3). Stefanos Tsitsipas a connu moins de difficultés face à Denis Shapovalov (6-3, 6-2). De son côté, Casper Ruud a chuté contre Francisco Cerundolo (7-6, 6-3).

Une victoire, pas une promenade pour Alcaraz contre Bautista Agut : le résumé

Video credit: Eurosport

Alcaraz ne s'est pas amusé

Il reste en course pour conserver son titre. Mais Carlos Alcaraz ne s'est pas baladé sur la "Pista Rafa Nadal" de Barcelone. Face à son aîné et compatriote espagnol Roberto Bautista Agut, le numéro 2 mondial a soufflé le chaud et le froid mais a trouvé les solutions pour l'emporter jeudi en huitièmes de finale. Il a réussi à plier l'affaire en deux sets (6-3, 7-5) en passant quasiment deux heures sur le court (1h54 précisément). En quart, il affrontera un autre Espagnol en la personne d'Alejandro Davidovich Fokina, tombeur du Finlandais Emil Ruusuvuori (6-4, 7-5).
"Carlitos" s'est un peu compliqué la vie dans la seconde manche. Breaké le premier dans cette partie (2-3), il a par la suite infligé six jeux d'affilée à son adversaire pour mener d'un set et d'un break (6-3, 2-0). Mais il a baissé d'intensité et Roberto Bautista Agut en a profité pour revenir à hauteur une première (6-3, 2-2), puis une seconde fois (6-3, 4-4).
Coupable de quelques grossières fautes directes (27 en tout pour 30 coups gagnants), le Murcien n'en a pas moins fait preuve de lucidité pour reprendre l'ascendant. Il a arrondi les trajectoires pour prendre plus de sécurité par rapport à un vent qu'il a admirablement utilisé en usant d'amorties. Ces changements de rythme ont fini par avoir raison de la résistance de son adversaire qui a cédé une fois de trop son service à 5-5. Et d'un ace, Alcaraz a conclu les débats avec la manière.
picture

Lui-même n'en revient pas : la défense de revers improbable d'Alcaraz

Video credit: Eurosport

Sinner a puisé dans ses ressources

L'enchaînement des matches commence visiblement à peser. Mais Jannik Sinner est toujours bien en vie à Barcelone. Il s'est sorti d'un véritable piège jeudi sur la terre battue catalane en huitième de finale. Face à un Yoshihito Nishioka (35e joueur mondial) bagarreur, l'Italien a serré les dents et a fini par avoir le dernier mot en trois sets (6-1, 4-6, 6-3) et 2h08 de combat. Gêné à la cuisse gauche à partir du deuxième set, peut-être victime de crampes, Sinner s'est fait peur alors que sa domination dans le premier acte laissait penser à une promenade de santé. Il n'avait ainsi concédé qu'un point sur son service dans cette première manche, profitant du faible pourcentage de premières adverse (29 %) pour se régaler à la relance.
Mais peu à peu, son jeu s'est délité, victime notamment lui aussi d'une panne de premières balles. Avec sa patte gauche et sa faculté à tenir l'échange, son adversaire japonais lui a fait mal et a logiquement remis les compteurs à zéro. Alors que les breaks s'enchaînaient en début de troisième acte, Sinner a trouvé de belles ressources pour hausser à nouveau son intensité dans chaque frappe et s'adjuger finalement les trois derniers jeux. En quart, il retrouvera son compatriote Lorenzo Musetti, vainqueur de Cameron Norrie (3-6, 6-4, 6-1) pour une revanche de Monte-Carlo. Cette fois, le derby transalpin s'annonce plus serré, surtout si Sinner a des difficultés à récupérer de ses efforts.
picture

Sinner lâche un set mais pas la rampe : les temps forts de sa victoire sur Nishioka

Video credit: Eurosport

Tsitsipas n'a pas eu à forcer

Stefanos Tsitsipas a moins souffert de son côté. En piste dans la foulée de Sinner, le désormais 5e joueur mondial (mais tête de série numéro 2 de ce tournoi de Barcelone) a bien mené sa barque pour se débarrasser de Denis Shapovalov. Sur le papier, l'affiche face au Canadien avait de quoi faire saliver. Mais ce dernier n'était clairement pas dans un bon jour, ce qui a grandement facilité la tâche du Grec, vainqueur en deux sets (6-3, 6-2) et 1h17 de jeu. En quart de finale, le Grec a rendez-vous avec Alex de Minaur qui est passé sans jouer puisque Grigor Dimitrov, malade, a déclaré forfait avant leur huitième.
Dans des conditions venteuses difficiles à gérer, Denis Shapovalov a donné le bâton pour se faire battre dans ce match. Incapable de prendre une marge de sécurité à l'échange, le Canadien a offert les breaks à un adversaire qui n'en demandait pas tant. Il a ainsi commis pas moins de 27 fautes directes (contre 8 à Tsitsipas) dont 12 doubles fautes. Le Grec n'a eu pour ainsi dire qu'à se baisser pour ramasser les cadeaux, ne concédant pas son service de son côté.
picture

Shapovalov n'y était pas, Tsitsipas en a profité : le résumé

Video credit: Eurosport

C'est déjà fini pour Ruud

Casper Ruud ne sera pas au rendez-vous des quarts de finale. Une semaine après son élimination en seizièmes lors du Masters 1000 de Monte Carlo contre Jan-Lennard Struff (6-1, 7-6), le Norvégien est encore tombé en deux sets ce jeudi contre Francisco Cerundolo (7-6, 6-3). Le troisième joueur mondial pourra nourrir des regrets car il a en effet mené 5-2 lors du premier set et a manqué deux balles de première manche à 5-4 sur son service.
Mais l'Argentin s'est battu et a emmené Casper Ruud au tie-break pour finalement s'offrir le gain du premier set. Ensuite, le 32e joueur mondial a enchaîné dans la deuxième manche après avoir pris le service de son adversaire d'entrée et s'est imposé en 1h53 de jeu. Il affrontera Daniel Evans, tombeur de Karen Khachanov (6-3, 6-4), en quarts.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité