Eurosport
ATP Barcelone - Carlos Alcaraz, insatiable requin après sa victoire éclatante face à Stefanos Tsitsipas
Par
Publié 23/04/2023 à 22:12 GMT+2
Ce dimanche, Carlos Alcaraz n'a pas laissé la moindre chance à Stefanos Tsitsipas en finale à Barcelone (6-4, 6-3). Puissant, précis, lucide et impassable, l'Espagnol a montré une gestion tennistique et émotionnelle digne d'un briscard habitué à gagner. Après coup, le Grec a reconnu qu'en l'état, il était assez loin de pouvoir rivaliser avec lui. Et ce dès Madrid cette semaine.
Un beau spectacle, un grand vainqueur : les temps forts de la finale
Video credit: Eurosport
De l'électricité à la complicité. L'an passé, la confrontation entre Stefanos Tsitsipas, cador sur terre, et Carlos Alcaraz, jeune pousse en pleine ascension, avait accouché d'un duel homérique, plein de tension et de coups fantastiques. Ce dimanche, il y eut encore de sacrés morceaux de tennis mais rien de comparable à l'opus 2022. Simplement parce qu'en 2023, Alcaraz n'est plus vraiment dans le même monde que le Grec.
Ce dimanche, c'est en numéro un mondial qui ne dit pas son nom qu'il a plié l'affaire en moins d'1h20 de jeu et deux sets secs (6-3, 6-4). C'est avec un vrai sourire dans la voix que Tsitsipas a reconnu le rapport de force qui est désormais imposé aux circuits, la Next Gen et tous les autres hormis Djokovic et Nadal : Alcaraz appartient à une caste à part.
Tsitsipas : "On te voit tous comme un exemple"
"Carlos, vas-y mollo mon gars. Tranquille ! Partager c'est prendre soin des autres, tu sais ?, s'est-il marré au micro. Blague à part, toutes mes félicitations pour la, je ne sais même plus, 30e fois. Bravo pour cet accomplissement". Ce dimanche, après sa victoire finale, l'Espagnol compte 4 victoires en… 4 matches face au Grec. Ce dernier, 24 ans, est revenu sur la découverte de ce talent si spécial et déjà si dominant.
"Dès que tu es entré sur le circuit, je me souviens t'avoir vu jouer un peu. Je crois pouvoir dire pour les autres, ceux qui étaient arrivés en même temps que moi, qu'on a tous été fascinés par ton jeu. Donc je veux vraiment te féliciter pour cette progression depuis quelques années, c'est impressionnant. Et je crois qu'on peut se dire les choses honnêtement : on te voit tous comme un exemple, même si on est tous un peu plus vieux que toi. Ça nous pousse à faire plus". Pas encore suffisant pour faire mieux.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/18/3686646-75022848-2560-1440.png)
Tsitsipas : "Alcaraz pourrait être le prochain Nadal"
Video credit: Eurosport
Ce dimanche, Alcaraz s'est comporté comme un patron, sûr de sa force et de son destin. Sa lucidité émotionnelle impressionne peut-être encore plus que son tennis souvent brutal et parfois délicieux, à l'image de ses amorties si justement distillées. A l'écouter, pourtant, rien ne fut simple pour lui dans la préparation de cette finale.
"Je suis entré sur le court un peu nerveux, j'étais tendu la nuit dernière, a-t-il expliqué en conférence de presse. Donc je suis très content d'avoir réussi à surmonter ça pour jouer de la manière que je voulais. […] La différence avec le match de l'an passé, c'est que j'ai réussi à être concentré de bout en bout. Je n'ai pas permis à Stefanos de dominer, j'ai imposé mon rythme. Donc la différence était mentale".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/23/3690059-75091108-2560-1440.jpg)
Carlos Alcaraz lors du bain traditionnel accordé au vainqueur du tournoi de Barcelone
Crédit: Getty Images
Favori à Madrid… et à Roland ?
Sa couronne conservée à Barcelone, l'Espagnol va s'attaquer à la défense de celle de Madrid. Les absences conjointes de Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Jannik Sinner ont renforcé encore un peu plus son statut de favori dans la capitale espagnole. "On veut toujours gagner, a-t-il expliqué quant à ses ambitions pour Madrid. On y va en se disant qu'on peut gagner mais ne pas le gagner ne serait pas un échec pour moi. Il faut voir le niveau, comme je joue. Mais tous les joueurs peuvent me battre".
Une affirmation qui ferait presque sourire. Mais Alcaraz a raison : une défaite à Madrid ne viendrait sans doute pas écorner son statut à part parmi les favoris de Roland-Garros. Pendant que Djokovic et Nadal se débattent avec leur corps, pendant que Tsitsipas semble touché moralement par ces échecs récurrents face à l'Espagnol, il risque d'arriver avec le vent dans le dos à Paris.
"Roland-Garros est un objectif clair, a-t-il simplement admis. J'ai très envie de le jouer mais je dois surtout me concentrer d'abord sur Madrid et Rome. Gagner ici me donne encore un peu plus confiance". Comme si cela ne suffisait pas déjà…
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/04/23/3689922-75088368-2560-1440.jpg)
Carlos Alcaraz
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité