Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Almagro éteint Söderling

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/07/2010 à 18:02 GMT+2

Nicolas Almagro a épaté le public suédois et Robin Söderling, tenant du titre, en trois sets (7-5, 3-6, 6-2), pour devenir le 7e Espagnol vainqueur à Bastad. Depuis 2002 et la victoire de Moya, Nadal, Ferrer et Robredo deux fois s'étaient imposés. Nicolas avait échoué en 2007 face à Ferrer.

TENNIS Nicolas Almagro in action at the ATP Bastad event

Crédit: AFP

ATP BASTAD (SUE), Finale :
Nicolas Almagro (ESP, 5) bat Robin Söderling (SUE, 3, tenant du titre) 7-5, 3-6, 6-2.
L'an dernier, Robin Söderling s'était consolé d'une amère défaite en finale de Roland-Garros face à Roger Federer, en remportant le tournoi suédois de Bastad, devant un public suédois conquis. Cette fois-ci, après une défaite face à Rafael Nadal en finale à Paris, le Suédois a dû également abandonner une finale à un Espagnol, Nicolas Almagro. Pas de lot de consolation. A 24 ans, le 20e mondial a donc remporté avec brio son sixième titre ATP. Il en compte un de plus que Robin, scotché à 5.
"Je veux féliciter Robin pour sa finale à Roland-Garros et pour avoir encore atteint la finale aujourd'hui", a glissé un Almagro réconfortant lors de la cérémonie de remise du trophée. "Tu pourras gagner ici encore de nombreuses fois", a dit le natif de Murcie, qui avait sorti son compatriote Tommy Robredo, deux fois vainqueur ici en 2006 et 2008, en demi-finale. En 2007, Almagro avait lui aussi connu l'échec en finale à Bastad, une défaite sévère 6-1, 6-2 devant... David Ferrer. Depuis la victoire 2005 et la victoire de Nadal, le titre n'avait échappé que l'an dernier aux Espagnols.
LE MATCH : Söderling tiré par le bas sur ses secondes balles
Dans un premier set disputé, Almagro, tête de série numéro 4, prenait le dessus en fin de manche, en faisant le break à 5-5. Malgré trois balles de break écartées par le Suédois, Almagro prenait le service de son adversaire sur une balle dans le filet de Söderling, avant de conclure sur son engamement (7-5). Mais Söderling faisait le break immédiatement dans la première manche en accélérant le rythme, conservant son avantage pour boucler le set 6-3, grâce notamment à un service retrouvé et moins de déchets dans son jeu.
Avec le soutien de son public, un première balle terrifiante (6 points perdus seulement sur 52 premières), fort de deux victoires difficiles arrachées à Andreas Seppi et David Ferrer, Söderling n'a pas réussi à serrer le jeu et sa seconde balle. "Je n'ai pas joué mon meilleur tennis", a reconnu Söderling, comme à Roland-Garros d'ailleurs. Oui, on a vu ça à 3-2 dans la dernière manche. A 3-2 en faveur d'Almagro, Söderling flanchait sur son service après avoir sauvé trois balles de break. L'Espagnol, qui avait déjà battu Söderling à Madrid mi-mai, ne perdait pas le fil, et s'imposait en prenant une nouvelle fois le service du Suédois, trop médiocre sur seconde balle pour espérer mieux (12 points marqués sur 32 joués sur seconde balle).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité